PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les autorités du Niger ont annoncé, ce jeudi 12 décembre 2024, la suspension de la radio BBC pour une période de trois mois. Elle est accusée d’avoir diffusé un bilan non officiel dans son journal “BBC Midi” du mercredi dernier, concernant l’attaque contre le village de Chatoumane.
Après avoir démenti le bilan de 130 morts publié par la BBC, les autorités nigériennes ont décidé de suspendre le média dans leur pays, soulignant qu’il avait avancé des chiffres infondés suite à l’attaque qui a visé le village.
“La BBC est accusée d’avoir diffusé des informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes”, indique le communiqué du ministère de la Communication.
La veille, l’état-major des armées avait apporté un démenti officiel à la télévision nationale concernant l’attaque de Chatoumane, dénonçant une campagne d’intoxication orchestrée par des adversaires du peuple nigérien. “Cette campagne viserait à saper le moral des troupes et à semer la division entre les populations et les forces de défense et de sécurité du pays”, avait insisté le chef d’état-major.
Selon des sources sécuritaires et médicales citées par RFI, au moins 90 soldats sont tombés, ainsi qu’une cinquantaine de civils pris dans ces combats.
RFI indique également que, depuis le coup d’État militaire de juillet 2023, les organisations de médias et les journalistes rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur métier au Niger. Le média rappelle qu’une semaine seulement après la chute du régime de Mohamed Bazoum, RFI et France 24 avaient également été suspendues au Niger.
L’article Niger : la junte suspend la BBC après la diffusion d’un bilan contesté est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.