Politique : Dr Faya Lansana Millimono ne briguera pas un 3ème mandat à la tête du Bloc Libéral

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Bloc Libéral (BL) a tenu son 3ᵉ Congrès National  ce samedi, 25 octobre 2025, à son siège national sis à Lambanyi (Conakry) sous le thème : « Oser la rupture pour une nouvelle Guinée ». Ce congrès intervient à moins de deux mois de la présidentielle du 28 décembre prochain. Il a réuni des fédéraux venus de tout le pays, les militants et sympathisants du parti, ainsi que des invités issus du monde politique de Guinée. Devant l’assistance, le président sortant Dr Faya Lansana Millimouno a annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa succession à la tête du parti, a constaté Guineematin.com a travers un de ses reporters.

C’est pour promouvoir l’alternance et la démocratie au sein de son parti que Dr Faya Lansana Millimouno a pris cette décision. Il a passé 12 ans à la tête de cette formation politique.

« Le Bloc libéral m’a fait l’honneur en me donnant la chance de le diriger pendant 12 ans. C’est beaucoup. Il n’y a pas que moi au BL, le leader, sa réussite, c’est aussi sa capacité de se faire succéder. Lorsque vous n’êtes pas capable de préparer ceux qui peuvent prendre la relève, c’est que vous n’avez pas réussi. Au Bloc Libéral, c’est ce que nous voulons commencer. Je mets donc la barre très haute, quiconque viendra, même 200 ans après, et trouvera dans les annales de l’histoire qu’au BL, c’est deux mandats », a-t-il déclaré.

Cette décision de Dr Faya Lansana Millimouno marque une étape importante dans la vie politique interne du BL et pourrait annoncer une nouvelle ère pour la structure politique.

« Il faut que nous croyions à l’alternance. Nous ne croyons pas au BL que le fait qu’on reste au pouvoir pendant 40 ans peut donner le bonheur au peuple. Nous donnons cet exemple à la tête du Bloc libéral pour dire aux Guinéens que nous ne serons pas à la tête de la Guinée pour changer la Constitution et rester au pouvoir. Nous viendrons pour mettre en œuvre notre programme et nous préparerons la relève pour continuer ce que nous avons commencé », a-t-il indiqué.

Après avoir été choisi comme candidat du parti en 2012, Dr Faya Lansana Millimouno a tenu cette promesse, de promouvoir l’alternance au sein de son parti.

« J’ai dit aux amis en 2012, si j’accepte de jouer ce rôle, retenez que je ferai deux mandats. N’attendez pas de moi que je fasse un troisième. Le jour que j’ai annoncé, il y a quelques semaines, que je ne vais pas me présenter, j’ai commencé à parler avec mes vice-présidents. Le premier avec qui j’ai parlé, il a dit : non, non, non. Un autre m’a appelé pour dire autre chose. J’ai dit : bon, si je continue à consulter, ces gens-là vont faire de moi le Général Lansana Conté ou bien le professeur Alpha Condé. Je vais annoncer publiquement et ils comprendront que je suis au sérieux », a-t-il dit.

Le successeur de Dr Faya Lansana Millimouno sera connu demain dimanche lors de la clôture du 3ème congrès du Bloc Libéral.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Politique : Dr Faya Lansana Millimono ne briguera pas un 3ème mandat à la tête du Bloc Libéral first appeared on Guineematin.com.

L’article Politique : Dr Faya Lansana Millimono ne briguera pas un 3ème mandat à la tête du Bloc Libéral est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier