PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Nommé il y a quelques mois à la tête du ministère de l’Énergie, Namory Camara a poursuivi, ce mercredi 8 octobre, une série de visites de terrain à Conakry. Cette tournée l’a conduit dans plusieurs infrastructures énergétiques, notamment la centrale électrique de Tombo, dans la commune de Kaloum, celle de Kipé, ainsi que le site privé T-Power de la Tannerie, dotée d’une capacité de production de 50 mégawatts et exploitée par la société Man Energy Solutions.
Cette démarche s’inscrit dans le programme d’actions que le ministre avait annoncé lors de sa prise de fonctions. Après avoir entamé ses visites par les entités déconcentrées du secteur, Namory Camara a estimé, deux mois plus tard, qu’il était désormais nécessaire de s’intéresser aux maillons les plus stratégiques de l’écosystème énergétique guinéen.
Au terme de cette tournée, le ministre a accordé un entretien à la presse, au cours duquel il a tenu à préciser le sens de sa visite. Il a affirmé qu’il ne s’agissait pas seulement de constater l’état des infrastructures, mais aussi d’échanger avec les femmes et les hommes qui assurent leur fonctionnement au quotidien :
« Cette visite sur ces différents sites n’est pas qu’une visite pour voir les installations physiques, mais c’est une occasion pour moi, en tant que ministre responsable de ce secteur, de me connecter avec les travailleurs, avec les ressources les plus importantes, qui sont les humains. »
Revenant sur les impressions tirées de cette tournée, Namory Camara a salué l’engagement des cadres rencontrés sur les sites visités : « En termes de retour d’expérience, comme vous l’avez demandé, je pense que j’ai trouvé sur les différents sites d’EDG des cadres très dédiés, très passionnés par leur travail, qui sont là depuis longtemps. Donc pour moi, c’était de les encourager à continuer, parce que pour moi, le secteur de l’énergie n’est pas uniquement du ressort du ministre de l’Énergie. Quand on parle de l’énergie, c’est tout le monde qui est concerné, tout le monde, sans exception. Imaginez aujourd’hui, s’il n’y a pas d’électricité, tout le monde va être impacté. Donc je ne suis pas ministre de l’énergie seul responsable, je pense que même vous, vous êtes responsable de ce secteur, nous tous. »
Profitant de l’occasion, le ministre a lancé un appel à la mobilisation générale des parties prenantes du secteur de l’énergie : « Donc c’était une occasion pour moi, encore une fois, de lancer un appel à tous les travailleurs du ministère de l’énergie, en commençant par ceux qui sont sur le terrain, ces ingénieurs, ces hommes qu’on ne voit pas tous les jours, les encourager pour leur dire qu’ils sont aussi des patriotes. J’aime le dire, le patriotisme, c’est tout le monde qui peut le faire. Et j’ai trouvé vraiment des gens qui sont dédiés. Alors, il faut qu’on continue dans cette lancée, dans la vision du Président de la République. C’est vrai qu’il y a eu des avancées, beaucoup d’avancées, mais il y a encore beaucoup à faire. »
L’ancien directeur général de la SOGEAC a également évoqué les besoins croissants du pays en énergie, réaffirmant la détermination des autorités à y répondre :
« Notre pays aura besoin de beaucoup d’énergie maintenant et demain. Avec le projet Simandou qui arrive, on a besoin de 10 000 mégawatts. Vous savez, il faut des hommes pour ça, il faut une vision. La vision est là, elle est portée, la volonté politique est là, portée par le Président et le Premier ministre. »
Alors que la saison sèche approche, le ministre a tenu à rassurer les consommateurs sur la préparation des autorités face à la période d’étiage, souvent marquée par des tensions dans la fourniture d’électricité : « Je pense qu’on se prépare. On est préparé. Vous savez, la préparation fait partie de 80 % de ce qu’en principe on doit faire. On n’est jamais trop préparé, on n’est jamais assez préparé. Mais selon les informations que je reçois au jour le jour sur les systèmes de production et les entités d’EDG, nous sommes en train de nous préparer au mieux. Alors là aussi, c’est une occasion pour moi, parce qu’il n’y a pas que la production d’EDG ou les professionnels qui doivent se préparer, c’est tout le monde, même les consommateurs. »
Il a également interpellé les citoyens sur leur responsabilité civique : « C’est une occasion pour moi aussi de dire qu’il faut payer les factures. Les factures doivent être payées, parce que c’est ça le civisme. On demande le courant, mais on doit tous payer, on doit tous faire un effort. Parce que si on ne paie pas nos factures, on n’aura jamais un secteur efficace. Il faut qu’on se dise la vérité, on n’aura jamais un secteur efficace. Donc nous avons un travail à faire de notre côté, que le secteur soit efficace, l’efficacité opérationnelle, et chacun d’entre nous a une partition à jouer. »
Dans la continuité de cette tournée, le ministre a présenté les grands chantiers à venir, notamment dans le domaine des énergies renouvelables : « C’est pour cela d’ailleurs que cette stratégie d’aller vers de l’énergie renouvelable va continuer. Nous avons un grand projet qui va se matérialiser dans deux ans, c’est le projet Amaria, qui nous permettra d’avoir 300 mégawatts supplémentaires, en plus de ceux que nous avons sur Kaleta et les autres petits barrages. Mais nous avons besoin, comme je l’ai dit, de 10 000 mégawatts dans 15 ans. Avec Simandou, c’est énorme. Il y a Simandou, il y a la population, il y a aussi les habitudes qui changent. Je pense qu’aujourd’hui, plus ou moins beaucoup de Guinéens ont des climatiseurs, les habitudes de consommation changent aussi, et le pays se développe. »
Le directeur général de l’Électricité de Guinée, Elhadj Gando Barry, qui a accompagné le ministre lors de cette tournée, a salué l’initiative, y voyant une reconnaissance de l’importance stratégique de la production thermique : « Comme vous le savez, lorsqu’on parle d’électricité, on parle d’abord de production. Et la production thermique représente une part importante dans notre pack de production. Nous visiter au niveau de Kaloum, au niveau de Kipé, mais aussi au niveau de la centrale T-Power Company à la Tannerie, c’est un grand honneur et ça nous permet de comprendre que les enjeux sont importants et nous devons redoubler d’efforts. »
Ancien ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Elhadj Gando Barry a conclu en réitérant l’engagement de son équipe à relever les défis liés à la période d’étiage : « Comme il l’a rappelé, il y a beaucoup de choses qui sont faites, mais par rapport aux défis qui nous sont lancés, par rapport aux défis que nous avons aujourd’hui, nous avons encore beaucoup à faire. Donc c’est un honneur, mais en même temps une pression qu’il nous met, pour que nous puissions terminer cette phase d’hivernage dans de très bonnes conditions et commencer l’étiage à partir du 15 novembre dans les meilleures conditions. Nous sommes engagés à relever les défis et à compter sur tout un chacun pour pouvoir relever les défis et avoir un étiage où il y a de l’électricité abondante, de qualité et de manière durable. »
Mamadou Yaya BARRY
L’article Namory Camara, ministre de l’Énergie, visite des installations thermiques de Conakry : « avec le projet Simandou, on a besoin de 10 000 mégawatts » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.