N’Zérékoré : « On ne va plus attendre tous les premiers samedis du mois pour nettoyer la ville » (Fassou Goumou)

il y a 3 mois 233
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’instar des autres communes du pays, la délégation spéciale de la commune urbaine de N’zérékoré, a fait sa toilette ce samedi, 03 aout 2024. Le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou, et plusieurs conseillers, accompagnées d’hommes et de femmes se sont mobilisés pour le nettoyage de la ville. Fassou Goumou a mis l’occasion à profit pour annoncer que l’assainissement se ferait de façon continuelle, sans attendre le 1er samedi de chaque mois, comme décrété par les autorités de la transition, rapporte la rédaction régionale de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Assainissement à N’Zérékoré

Tôt ce samedi, l’opération d’assainissement a commencé devant la préfecture en passant par le grand marché jusqu’à l’hôpital régional de N’Zérékoré. La démarche vise à lutter contre l’insalubrité.

Le président de la délégation spéciale Fassou Goumou, accompagné de son équipe et des femmes se sont retrouvés devant la place des martyrs pour lancer la journée de nettoyage de la ville. Munis chacun de balais, pelles, brouettes et râteaux, ils ont nettoyé les endroits cibles. « C’est à l’intérêt de la population de N’Zérékoré. La commune va se lever encore sur les mêmes activités, les mêmes activités. C’est pourquoi, on est toujours là, chaque premier samedi, la population de N’Zérékoré est toujours là pour la propreté de N’Zérékoré. Et avec la pluie, on a dit, il faut former deux ou trois groupes. Les gens sont déjà vers le marché, l’hôpital et la place des martyrs. On a déjà les trois groupes, c’est pour que ça se passe très vite », a dit le président de la délégation spéciale.

L’activité de nettoyage a touché notamment la préfecture, la scierie en passant par le grand marché jusqu’à l’hôpital régional de N’zérékoré. Une action citoyenne que le président de la délégation compte perpétuer pour redonner une image saine à la ville. « Pour aujourd’hui, on avait prévu la scierie et d’autres coins encore. Parce qu’on avait prévu un chargeur devant la place des martyrs. Donc on ne peut pas attendre tous les jours, le premier samedi avant de se mobiliser pour nettoyer la ville. On doit continuer à nettoyer même pas le premier samedi, le chargeur va venir pour curer la source zaly et devant la cour de la scierie. On n’a plus besoin à dire à la population car elle-même a compris. Ce qu’on fait, c’est à l’intérêt de la population parce que les gens sortent massivement », a-t-il laissé entendre.

Venue pour la circonstance, Nowaï Mariama Condé, déléguée communale des femmes de la commune urbaine, a lancé une invite aux populations à se mobiliser pour contrer l’insalubrité à N’zérékoré.

Nowai Mariame Condé, déléguée communale des femmes

« Il faut que toutes les femmes sortent pour nettoyer la ville. Quand on les appelle, il faut qu’elles répondent. C’est ce qui est bon. Ce que notre président a dit, c’est ce qui doit être fait. Notre président de la délégation spéciale a d’ailleurs commencé à le faire. Aujourd’hui, c’est le premier samedi du mois d’août, il faut qu’on vienne pour changer l’image de la ville en nettoyant les coins sales, dégager les caniveaux et les eaux stagnantes. Quand on fait ça, ça ne nous prend pas assez de temps, même 3 à 4 heures, on a fini. Ceux qui sont là, je ne peux les remercier. Parce que c’est une activité du pays, il faut qu’elles viennent pour qu’on puisse rendre la ville propre », a déclaré Nowai Mariam Condé.

C’est devant l’hôpital régional de N’zérékoré que l’opération d’assainissement a pris fin.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah, aimé Marie Loua et Sayon Haba pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

The post N’Zérékoré : « On ne va plus attendre tous les premiers samedis du mois pour nettoyer la ville » (Fassou Goumou) first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : « On ne va plus attendre tous les premiers samedis du mois pour nettoyer la ville » (Fassou Goumou) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier