N’Zérékoré : les membres du bureau préfectoral de la chambre consulaire d’agriculture élus

il y a 8 mois 153
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’image des autres préfectures du pays, les autorités de N’Zérékoré ont procédé ce dimanche, 27 août 2023, à l’élection de la chambre consulaire préfectorale d’agriculture de la localité. C’est à l’issue d’une élection jugée transparente par l’ensemble des acteurs, entre les candidats de la filière Agriculture, Pêche et la Foresterie, que le scrutin s’est tenu. Pascal Délamou (Foresterie), Kébé Lamah (Agriculture) et Henri Noël Loua (Pêche) ont été élus par leurs membres à la grande satisfaction de tous les acteurs des différentes filières, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans une atmosphère calme et sous une fine pluie que l’élection des membres du bureau préfectoral de la chambre consulaire d’Agriculture de N’Zérékoré a eu lieu. Le Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré et président de la commission électorale, a proclamé les résultats et salué le climat qui a caractérisé cette élection.

Contrôleur général de police Lamine Keita, Gouverneur de la région administrative de N’zérékoré

« Cette élection s’est déroulée à l’inspection régionale de l’agriculture de N’Zérékoré, précisément dans la préfecture de N’Zérékoré, à la présence constante de tous les candidats et leurs représentants. C’est le lieu d’abord de les remercier sincèrement par rapport à la mobilisation qui a caractérisé cette élection. Et qui s’est déroulée dans la transparence totale. Et chacun d’eux a eu la liberté d’exprimer leur droit de vote. Le nombre total d’électeurs inscrits au niveau de la Foresterie est de 48. Le nombre de votants, d’après l’émargement, est de 22. Le nombre de bulletins trouvés dans l’urne est de 21. Le nombre de bulletins nuls ou blancs est de 2 ; et le suffrage valablement exprimé est de 19. Décompte des suffrages valablement exprimés : suffrage obtenu par candidat prénom et nom : M. Pascal DELAMOU, ayant obtenu 19 voix, la commission a déclaré être le vainqueur de cette élection au niveau de la filière foresterie. Au niveau de la filière agriculture, les élections se sont déroulées au même endroit, l’ouverture des urnes à la même heure ; le nombre total d’électeur inscrit est de 187, nombre de votant après les émargements est de 71, nombre de bulletins trouvés dans les urnes 71, nombre de bulletins blancs ou nuls 9, suffrage valablement exprimé 62, décompte des soufrages valablement exprimés. Suffrage valablement exprimé par candidat : Mme Kebe LAMAH a obtenu 42 voix ; Florent LAMAH a obtenu 30 voix. Donc, Kébé LAMAH est déclarée gagnante de cette élection au niveau de la filière Agriculture. Au niveau de la filière Pêche, la même procédure a continué, le nombre d’inscrits est de 1204. Le nombre de votants après les émargements est de 63. Le nombre de bulletins trouvés dans les urnes est de 64. Le nombre de bulletins nuls est de 4. Le nombre de suffrages est de 59. Décompte des suffrages valablement obtenus par candidats : Henri Noël Loua, 48 voix ; Sébastian Kolié, 8 voix ; Fagha Doré, 3 voix. Donc, Henri Noël LOUA ayant obtenu 48 voix est déclaré vainqueur de cette élection au niveau de la filière Pêche. Le résultat qui est obtenu n’est pas du tout entaché de quoi que ce soit et ça s’est passé dans la discipline, dans la sincérité et chaque électeur a eu le droit d’exprimer valablement son droit au niveau des urnes », a fait savoir le gouverneur de la région de N’zérékoré.

De son côté, Pierre Kamano, Directeur du Bureau des stratégies et développement (BSD) au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, a salué le calme qui a caractérisé ces élections et la sérénité des candidats. « Il y a eu une forte mobilisation et nous avons assisté à une fête de la démocratie, celle de voir ici les électeurs mobilisés dans la sérénité, dans la transparence, avec une élection inclusive où tout le monde s’est exprimé. Et vous avez constaté que les résultats ont été déclarés devant tout le monde, les candidats ont été élus à la satisfaction de tous. Il n’y a pas eu de contestation, ça veut dire que les élections se sont déroulées dans la transparence, dans le calme et la sérénité. Et pour ça, il faut féliciter la population de N’Zérékoré et tous les acteurs du monde rural », s’est réjoui Pierre Kamano.

Henri Noël Loua, président de la filière Pêche

Après avoir été élu à la tête de la filière Pêche, Henri Noël Loua, qui a obtenu 48 voix sur 64 votants, a manifesté sa joie et promis de mériter la confiance de ses collègues. « Moi, je ne suis pas surpris parce que c’est le travail qui a payé. Je suis très content du climat qui a caractérisé ces élections. Ce qui permet à chacun de voir son poids dans cette élection. Je suis très content et je profite de cette occasion pour remercier le président de la transition, le Premier ministre, le gouverneur de la région. J’invite mes collègues à l’unité et à faire en sorte que les attentes de ceux qui nous ont mis ici soient atteintes. Parce qu’une élection, tout le monde ne peut pas voter pour toi. Mais une fois élu, tu es pour tout le monde. La chambre consulaire de l’agriculture en Guinée forestière, à partir d’aujourd’hui, on en prendra soin pour que nos bénéficiaires ne pleurent pas ou ne soient pas déçus de ce que nous devons faire », a laissé entendre, Henri Noël Loua.

Mme Kébé Lamah, présidente de l’Union agropastorale des groupements féminins de Koulé

Pour la présidente de l’Union agropastorale des groupements féminins de Koulé, Mme Kébé Lamah, qui a obtenu 42 voix sur 71 au niveau de la filière Agriculture, a promis de défendre l’intérêt des agriculteurs et des producteurs isolés. « Je suis très contente et je parle au nom de toutes les femmes de la Guinée forestière, car je ne suis pas surprise d’être devant vous pour exprimer ma joie. J’ai été en France pour défendre l’agriculture et défendre aussi l’intérêt des agriculteurs, c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour défendre les agriculteurs et les producteurs isolés qui sont dans les campements et qui ne connaissent pas ce qui se passe dans le pays. Parce que moi, je suis dans l’agriculture, j’ai fait l’agriculture et l’élevage, mais j’ai pris l’agriculture comme activité principale pour les femmes. Parce que sans les femmes et sans l’agriculture, on ne peut pas développer le pays. Donc, nous sommes très contentes et on remercie monsieur le Président de la transition parce qu’il est venu aujourd’hui pour prendre la charge des femmes. Parce que quand la femme est à l’aise, tout le monde est à l’aise. Donc, nous tendons nos mains vers le gouvernement pour nous aider en nous donnant des intrants agricoles », a-t-elle plaidé.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

L’article N’Zérékoré : les membres du bureau préfectoral de la chambre consulaire d’agriculture élus est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier