Lutte anti désordre informationnel en Guinée: clôture du projet IMPACT avec la création d’un réseau de journalistes dédié à cette cause

il y a 6 mois 196
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la clôture du projet IMPACT, achevé la semaine dernière à Conakry, l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a organisé un forum sur le désordre informationnel du 29 au 30 avril.

Ouvert le lundi 29 avril 2024, avec une cinquantaine de participants issus, entre autres, des médias, de la société civile, ce forum s’est clôturé ce mardi 30 avril. À cet effet, le réseau guinéen pour la lutte contre le désordre informationnel (REGUIDI) a été mis en place afin d’impliquer les acteurs de l’information dans cette lutte. Un réseau dont les membres viennent d’une trentaine de médias du pays.

Lors de l’ouverture de ce forum, Alpha Diallo, président d’ABLOGUI, a expliqué que ce forum « vise à aborder le défi du désordre informationnel de manière multidisciplinaire, compte tenu de son importance et des réponses nécessaires à apporter. »

Poursuivant, Alpha Diallo interpelle sur « l’urgence d’agir face à la diffusion de contenus trompeurs sur les plateformes numériques, mettant en lumière les risques de polarisation de l’opinion et de fragilisation de la confiance dans les institutions. »

Durant ces deux jours, plusieurs panels sur le désordre informationnel ont été animés par des experts. En outre, une séance de formation sur le fact-checking a été organisée lors de ces deux journées d’échange et de partage.

Pour Boubacar Azoka Bah, représentant le ministère de la communication et de l’information, « cette initiative renforce les capacités des professionnels des médias et contribue à éviter les dérapages. »

Pour clôturer ces deux jours d’échanges sur la thématique, deux prix ont été décernés aux meilleurs articles de « fact-checking et d’éducation aux médias et à l’information ». Une façon « d’encourager les rédactions des différents médias guinéens à participer activement à la lutte contre le désordre informationnel à une époque où l’utilisation des réseaux sociaux prend de l’ampleur parmi les non-professionnels de l’information », a souligné Alpha Diallo.

Lire l'article en entier