Emploi jeunes : le ministre Bogola lance l’atelier d’élaboration de la stratégie nationale des approches HIMO

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de la jeunesse et des sports, à travers l’Agence Guinéenne d’exécution des travaux d’Intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) a entamé ce mardi 26 novembre 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry, l’atelier de lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale des approches à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO).

L’approche HIMO est un levier pour l’emploi et le développement durable. Le présent atelier vise à harmoniser les connaissances des acteurs concernés autour de cette approche, en vue de leur mise en œuvre efficace dans les projets d’infrastructures à travers le pays.

« L’objectif de cette élaboration est clair. Créer un cadre stratégique en inscrivant l’approche dans un cadre normatif qui nous guidera vers un développement plus inclusif et durable. La stratégie HIMO n’est pas qu’un simple document. C’est une feuille de route qui nous permettra de créer des emplois décents, de renforcer les compétences des jeunes, de favoriser l’émergence des PME et d’améliorer les conditions de vie de nos populations, en particulier les plus vulnérables. L’approche HIMO révèle une grande importance sur le plan de développement de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté. Sur le plan du développement, l’approche HIMO permet d’injecter des liquidités dans l’économie locale pour impulser le développement des territoires. Construire un plus grand nombre et à moindre coût des infrastructures productives, sociales, marchandes ou de protection de l’environnement. Réduire les dommages causés à l’environnement. Sur le plan de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté, l’approche HIMO permet de générer l’emploi au niveau rural et national. Transférer le savoir sur les travaux à la communauté locale. Contribuer à la réduction de la pauvreté. Valoriser le savoir-faire local », a expliqué Aboubacar Kourouma, Directeur général de l’AGETIPE.

L’atelier lancé ce jour réunit des responsables des ministères concernés par l’emploi, des partenaires techniques et financiers ainsi que des membres de la Commission de suivi de la stratégie HIMO.

Au nom du Bureau international du travail (BIT) Frédéric Bando, par ailleurs, expert Ouest africain d’HIMO au BIT Dakar a, dans son discours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, dit être certain que « les options de cette nouvelle stratégie répondront aux efforts déployés par le gouvernement de la Guinée afin de relever les défis de création d’emplois, de réduction de la pauvreté, de développement des compétences, de renforcement du cadre macroéconomique et de la durabilité et résilience écologique des infrastructures ».

« Je pense que cet atelier sera un moment fort aussi pour appuyer les membres du comité du suivi en charge de l’élaboration de cette stratégie, comité qui joue un rôle important dans la collecte de données, l’appropriation et le suivi dans les ministères sectoriels », a-t-il lancé.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports Keamou Bogola Haba s’est réjoui de cette autre étape franchie, qui vient s’ajouter sur la politique nationale de l’emploi, la stratégie nationale pour la promotion de l’emploi jeunes et la politique nationale du volontariat. Il a par la suite, invité les participants à travailler davantage pour parvenir au résultat assigné.

La représentation nationale du Programme des Nation-Unies pour le développement (PNUD) accompagne également cette initiative. Naima PAGES a, au cours de son intervention, rassuré du soutien de son institution.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier