PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La démarche vise à dresser un tableau détaillé des obligations juridiques et des bonnes pratiques pour garantir aux organisations, leurs activités en Guinée. A travers cet atelier de formation destiné aux gestionnaires de projets issues des ONG partenaires à l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, la Direction Nationale de Régulation et Promotion des ONG et Mouvement Associatif, entend vulgariser les textes en vigueur afin que celles-ci exercent légalement leurs activités.
« C’est un atelier d’orientation et de formation. Ce sont des ONG qui travaillent pour la plupart avec le PAM. C’est important pour elles de s’administrer légalement et connaître les différentes procédures et conditions pour le partenariat avec le PAM. Il s’agit donc d’expliquer les articles par rapport à l’enregistrement d’une ONG, son fonctionnement et aussi son administration et ses obligations vis-à-vis de l’Etat, des collectivités qui sont souvent bénéficiaires des interventions », a expliqué Delphine Ouendeno, directrice nationale de la DNARPROMA.
Durant trois jours, ces gestionnaires vont s’approprier d’un ensemble de règles constitutionnelles et des dispositions réglementaires afin de se conformer aux exigences du PAM qui les accompagne techniquement et financièrement.
« Le PAM est là pour accompagner le gouvernement. Il se trouve que quand nous lançons des offres, beaucoup d’ONG sont intéressées mais elles ne sont pas dans la conformité juridique et cela nous crée un sérieux problème. On a donc jugé nécessaire de faire cet atelier à la suite d’un diagnostic et on a trouvé que la plupart des ONG ne disposent pas de documents juridiques. Pour ce faire, il faut renforcer leur capacité et les aider à pouvoir justifier les fonds qu’ils ont reçu du PAM », a fait savoir Sanoussy Barry, chef du sous-bureau du PAM à N’zérékoré.
Cet atelier a pour thème ‘’cadre juridique et réglementaire régissant la vie associative et coopérative en Guinée et développement des partenariats’’. Les travaux ont été lancés par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de région. Elhadj Tidiane Soumah a invité les participants à plus de responsabilités dans la gestion des projets.
Alexis Kolié
Correspondant de Mosaiqueguinee.com à N’Zérékoré