N’zérékoré : à la rencontre de Mathieu Georges Kolié, 1er à l’examen d’entrée en 7ème

il y a 17 heures 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les résultats du certificat de fin d’études élémentaires (CEE) de la session 2025 ont été rendus publics par les autorités éducatives. Dans la préfecture de N’Zérékoré, c’est Mathieu Georges Kolié, présenté par le groupe scolaire privé Arc-en-ciel, qui s’est classé 1er au compte de l’Enseignement général. Interrogé ce vendredi, 11 juillet 2025, le nouveau collégien a exprimé toute sa satisfaction avant de dire son rêve de devenir magistrat. Il a dédié son exploit à son maître de classe et encouragé ses amis, candidats malheureux à cette évaluation, à redoubler d’efforts, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans cette préfecture.

« J’ai révisé beaucoup. Les gens m’ont donné beaucoup de conseils. Les parents m’ont bien encadré. J’avais un répétiteur à la maison. Et quand le répétiteur partait, je prenais mes cahiers pour apprendre. Le répétiteur me faisait réviser de 16 heures à 18 heures des fois, ou de 14 heures à 16 heures. Et moi personnellement, je révisais de 19 heures à 21 heures dans toutes les matières. Je suis fort en calcul, géographie, histoire… Quand je serai grand, je veux devenir un grand magistrat. Je crois que je pourrai être encore 1er de N’Zérékoré une fois au BEPC. Et pour l’être, je vais bien travailler au collège, je vais bien apprendre mes leçons, et je vais bien suivre les conseils. À ceux qui ont échoué, je leur dis que ce n’est pas la fin du monde. Quand ils reprendront, ils auront une deuxième chance. Je suis très content. Je dédie cet exploit à mon maître de classe Cécé Ecclésiaste Fénano », a dit Mathieu Georges Kolié.

De son côté, Kèbè Soropogui, mère du lauréat, s’est réjouie de l’exploit réalisé par son garçon. Elle en a profité pour inviter les parents à suivre et à soutenir leurs enfants.

Kèbè Soropogui, mère de Mathieu Georges Kolié

« Je remercie le Tout-puissant de m’avoir honoré dans la préfecture de N’Zérékoré, devant des milliers de personnes. Ce n’est pas la première fois qu’il est premier. Depuis qu’il a commencé à étudier, il est toujours premier. J’avais cette confiance. J’ai mis la pression sur lui, en lui disant que tes amis, ce sont les cahiers. Il faut beaucoup réviser pour que tu sois un grand demain. Et, il est en train de le faire. Il y a le suivi à la maison. Le seul message que je vais dire aux parents, c’est de prendre toujours le temps d’encadrer les enfants. Quand ils vont à l’école, il faut chercher des répétiteurs à la maison. Et nous autres aussi, on doit prendre le temps de dire à l’enfant qu’est-ce que le répétiteur a dit pour qu’il s’exerce devant nous. Ne pas laisser les enfants blaguer avec ceux qui ne veulent pas réviser », a-t-elle laissé entendre.

Même sentiment exprimé par Cécé Ecclésiaste Fénano, maître de classe de Mathieu Georges Kolié, qui encourage le lauréat à continuer sur le même chemin.

Cécé Ecclésiaste Fénano, maître de classe de Mathieu Georges Kolié

« Je suis très ému et très content. La joie que j’ai me transperce le cœur, une grande joie. Vous savez, quand c’est un truc de la première-fois, c’est une grâce. C’est Dieu. Je pensais à cela parce que l’année passée, on avait une lauréate. Elle a été la 3ème de la région. Et cette année, c’est Mathieu Georges Kolié qui a relevé le défi en étant 1er de la préfecture. Je travaillais beaucoup plus en français avec lui, notamment en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire ; parce qu’il faut adapter les enfants pour qu’ils travaillent eux-mêmes dans le domaine où ils se sentent bien. Je rends gloire à Dieu. Je lui dis de continuer sur ce même rythme pour qu’il soit un grand cadre de ce pays demain », a dit monsieur Fénano.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guinéematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

The post N’zérékoré : à la rencontre de Mathieu Georges Kolié, 1er à l’examen d’entrée en 7ème first appeared on Guineematin.com.

L’article N’zérékoré : à la rencontre de Mathieu Georges Kolié, 1er à l’examen d’entrée en 7ème est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier