PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le calme est revenu à Fougoumba, relevant de la commune rurale de Ditinn, dans la préfecture de Dalaba, où la suspension d’un imam adjoint (Thierno Abdourahmane Barry) et la « révocation » de l’imam ratib, Elhadj Boubacar Barry avait fait couler encre et salive. A l’issue d’une négociation menée ce mercredi, 21 mai 2025, par une délégation de la ligue islamique préfectorale, présidée par le secrétaire général et imam ratib de la grande mosquée de Dalaba, Elhadj Cherif Barry, les protagonistes ont finalement trouvé un terrain d’entente. L’imam adjoint, Thierno Abdourahmane Barry, dont la suspension était la cause du différend, n’a pas accepté de réoccuper sa place. Malgré les plaidoiries d’Elhadj Cherif Barry et les souhaits des sages de la famille Dougayanké dont il est issu, il a préféré se retirer, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.
Selon nos informations, ce litige qui oppose des familles à la mosquée de Fougoumba est un conflit qui date de plus de 3 ans.
La localité est composée des familles Halimayanké, Dougayanké et Djibayanké. Chacune des familles doit avoir sa part de responsabilité au niveau de la mosquée.
Après la suspension de Thierno Abdourahmane Barry, qui aurait « commis une erreur », son groupe a annoncé la révocation de l’imam ratib, Elhadj Boubacar Barry. A l’issue de ça, plusieurs négociations ont été entamées à Fougoumba et à la ligue sous-préfectorale de Ditinn, mais en vain.
Mais cette fois-ci, avec le leadership du secrétaire général de la ligue préfectorale de Dalaba, Elhadj Cherif Barry, une solution favorable à l’ensemble des citoyens de Fougoumba a été trouvée. Malgré l’insistance des uns et des autres, Thierno Abdourahmane Barry a volontairement annoncé sa démission. Il a demandé à la famille Dougayanké, dont il est issu, de trouver son remplaçant.

« Je vous dis, du fond de mon cœur, il y a eu plusieurs manifestations et plusieurs pourparlers ici. Ils ont dit que c’est moi qui crée des disputes ici à Fougoumba. Ils ont voulu que je revienne. Mais pour la paix, la cohésion et l’entente, pour que Fougoumba soit uni, je demande aux Dougayanké de trouver une autre personne qui va me remplacer. Je vous parle du fond de mon cœur. Ce n’est pas Fougoumba qui m’a demi, je demande à la famille Dougayanké de trouver mon remplaçant », a-t-il déclaré.
Après ce retrait, il a été demandé à la famille Dougayanké de trouver une autre personne pour servir d’imam.
Au terme de ces pourparlers Boubacar Ditinn Barry, ressortissant de ce village historique de Fougoumba, a salué cette rencontre qui a fini par régler le différend.

« Aujourd’hui, nous sommes à Fougoumba pour régler un petit conflit. Un conflit qui était entre les familles. Ce conflit est relatif à une erreur que l’imam adjoint Thierno Abdourahmane Barry avait commise. Et à l’issue de ça, il a été suspendu. Mais Dieu merci, la ligue préfectorale de Dalaba, en l’occurrence le secrétaire général Elhadj Cherif Barry, avec sa délégation, sont venus pour tenter de régler ce conflit. Et Dieu merci, le conflit est réglé. Vraiment, cette rencontre a été salutaire. La présence d’Elhadj Cherif Barry nous a beaucoup aidé et édifié. Sa présence a permis de trouver la solution et de régler la situation. Heureusement, avec toutes les tracasseries, c’est Thierno Abdourahmane Barry lui-même, en personne, vue la volonté de réconciliation, il a accepté de céder. Il a honnêtement cédé en demandant à sa famille de trouver son remplaçant. Alors, il a été demandé à la famille d’où est venu Thierno Abdourahmane Barry de trouver son remplaçant. Et c’est dans cette famille qu’ils vont trouver son remplaçant et transmettre le nom de la personne désignée à la ligue sous-préfectorale qui va transmettre à la hiérarchie supérieure », a-t-il expliqué.
De son côté, Elhadj Abdoul Gadirou Barry, habitant de Fougoumba, a remercié Dieu par rapport à la résolution du différend. Il a indiqué que depuis 3 ans 2 mois cette crise polluait l’atmosphère sur place.

« Nous remercions Allah, le Tout-puissant. Ça fait 3 ans 2 mois depuis qu’on est en train de s’asseoir pour tenter de régler ce conflit. C’est aujourd’hui que Dieu a permis à Elhadj Cherif Barry et aux musulmans qui l’entourent de venir régler ce problème. Ils ont été à la hauteur, parce que le problème est réglé. Partout où un homme béni passe, l’angoisse quitte et le bonheur s’installe. Donc, nous sommes entièrement satisfaits de cette réconciliation. Que Dieu protège Elhadj Cherif Barry et sa délégation pour cette réussite », a-t-il dit.
Pour sa part, Elhadj Cherif Barry a salué la sagesse et la maturité dont les jeunes ont fait preuve et adressé ses vifs remerciements à la ligue sous-préfectorale de Ditinn.
« Je suis content. Le conflit est réglé. Je remercie la ligue islamique sous préfectorale de Ditinn. Je remercie les citoyens de Fougoumba. Ils ont fait preuve de discipline. Je suis très content, surtout à l’endroit des femmes et des enfants qui ont observé le silence et la discipline. Ils ont écouté avec sagesse. Ils ont compris que ce sont les vieux qui sont en train de converser. Les ressortissants présents ici ont également dit des bonnes paroles. Et Dieu a fait que là où il y avait l’origine du conflit, la personne a dit que si c’est à cause d’elle qu’il y a toujours des querelles, elle se retire. Donc, le conflit est réglé. Je remercie tout le monde ».
Pour terminer, les citoyens de Fougoumba ont soutenu dans leur conclusion que leur imam, Elhadj Boubacar Barry n’est pas destitué. Il reste et demeure l’imam ratib. Les 3 autres adjoints restent maintenus à leur place. Pour le cas du démissionnaire, Thierno Abdourahmane Barry, la famille Dougayanké dont il est issu a promis d’envoyer son remplaçant. Depuis
Dalaba, Saïdou Hady Diallo et Hammady Sow pour Guineematin.com
The post Mosquée de Fougoumba (Dalaba) : le conflit opposant les imams résolu first appeared on Guineematin.com.
L’article Mosquée de Fougoumba (Dalaba) : le conflit opposant les imams résolu est apparu en premier sur Guineematin.com.