PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de son passage dans l’émission «On Fait LE POINT» sur la Radiodiffusion Télévisuelle Guinéenne (RTG), le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, a annoncé la mise à disposition de 760 logements sociaux à Conakry et dans plusieurs régions administratives de la Guinée. L’autre élément innovateur qu’il a annoncé dans cette rubrique diffusée dans la soirée du jeudi 16 janvier 2025 dans la 4ème composante du programme, à savoir la composante construction des logements pour la diaspora guinéenne.
Selon le ministre Mory Condé, c’est après un diagnostic réalisé par son ministère que ce programme de construction de logements sociaux a été mis en place. À ce jour, ce programme est composé de quatre volets. «Nous avons élaboré un programme national de construction de logements qui a 4 composantes. Une première composante qui occupe 35% du programme. C’est la composante construction de logements sociaux. Je suis heureux de vous dire qu’à notre arrivée, nous avons initié ce programme de construction des logements sociaux. Plus tard le 15 février, nous allons livrer 760 logements sociaux, dont 260 au niveau de Sonfonia, 420 au niveau de Keïtaya. Mais également dans les régions administratives de N’Zérékoré 80 logements sociaux vont être mis à la disposition de l’État, au niveau de Kankan 100 villas vont être mises à disposition, au niveau de Kindia, 80 villas vont également être mises à la disposition. Les projets pour les régions de Mamou, Labé et Boké sont en cours 300 villas sont prévues pour la fin du mois d’avril 2025», a-t-il annoncé.
Parlant de la dernière composante qui est la composante 4, le ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire est revenu sur sa particularité. «La composante construction de logements pour la diaspora. Au regard des multiples demandes et des déceptions qu’ont connues certains Guinéens de la diaspora parfois ils restent aux États-Unis, en France, ils souffrent durement pour se faire de l’argent envoyer au pays pour la construction mais parfois l’argent qui est envoyé au pays pour le projet de construction parfois n’est pas utilisé comme cela se devait(…). Cette composante permet à un Guinéen qui vit à New-York ou qui vit à Paris de contacter une banque partenaire, ça peut être n’importe laquelle de souscrire et il suffit à cette banque de se rapprocher de AGUIFIL pour discuter et déposer la demande. Lorsque la personne est éligible, elle fait un dépôt au niveau de la banque et AGUIFIL recrute le prestataire pour développer le projet sélectionné pour la personne. Cela peut être une villa, un duplex, un bâtiment de R+2, ainsi de suite, en fonction de la demande du client».
Mamadou Yaya Barry
L’article Mory Condé, ministre de l’Habitat : «plus tard le 15 février, nous allons livrer 760 logements sociaux, dont 260 au niveau de Sonfonia, 420 au niveau de Keïtaya, 80 à N’Zérékoré, 100 villas à Kankan, 80 villas à Kindia….» est apparu en premier sur Mediaguinee.com.