Présidentielle en Guinée : l’Union européenne félicite la Guinée pour la présidentielle et reste prête à accompagner le pays

il y a 1 jour 127
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour suprême, qui consacre la victoire du candidat Mamadi Doumbouya, les félicitations se multiplient. Après les félicitations des chefs d’État et des organisations internationales, c’est au tour de l’Union européenne a réagir.
Dans une déclaration rendue publique, a salué une étape importante dans le retour progressif à l’ordre constitutionnel en Guinée. La porte-parole de l’UE, Anouar El Anouni, a indiqué que « l’Union européenne salue la tenue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée qui constitue une étape décisive et attendue vers la fin de la transition politique ».
Cette élection, organisée après plusieurs mois d’incertitudes et de tensions autour du processus, marque selon Bruxelles un tournant dans la stabilisation politique du pays. L’Union européenne, partenaire historique de la Guinée, a réaffirmé sa volonté d’accompagner le pays à travers une coopération renouvelée. « L’Union européenne se tient prête à poursuivre son partenariat de long terme avec la Guinée, sur (la) base d’intérêts partagés », a affirmé la porte-parole.
Toutefois, tout en saluant le bon déroulement du scrutin présidentiel, l’UE insiste sur la nécessité de maintenir la dynamique démocratique, notamment à travers la tenue des autres scrutins attendus, notamment les législatives et les locales. « L’Union européenne appelle à ce que la tenue des élections suivantes nécessaires pour compléter le retour à l’ordre constitutionnel se déroule dans des conditions ouvertes, transparentes et inclusives », a insisté Anouar El Anouni.
MD Diallo pour actuguinee.

L’article Présidentielle en Guinée : l’Union européenne félicite la Guinée pour la présidentielle et reste prête à accompagner le pays est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier