Guinée : Mory Condé clôture l’atelier de présentation et d’amendement de l’avant-projet de la politique foncière nationale sur une note de satisfaction 

il y a 1 jour 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’atelier de présentation et d’amendement de la Politique Foncière Nationale (PFN) s’est achevé ce mardi, 6 janvier 2026, à Conakry sur une note de satisfaction générale. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mory Condé, qui a salué la qualité des travaux et l’engagement des participants. Huit (8) recommandations majeures ont sanctionné ces deux journées d’échanges intenses et fructueux, a constaté l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

Organisée dans un réceptif hôtelier de la capitale, la rencontre a réuni 133 participants issus des administrations déconcentrées et décentralisées, de la société civile, du secteur privé, ainsi que des représentants des délégations spéciales des treize communes de Conakry. Ensemble, ils ont examiné et enrichi l’avant-projet de la Politique Foncière Nationale, dans une démarche inclusive et participative.

À l’issue des présentations et débats, quatre groupes de travail ont été constitués, conformément aux quatre orientations stratégiques de l’avant-projet de la PFN. Prenant la parole au nom des participants, Mme Oumoul Banouna Diallo a révélé les recommandations formulées par l’ensemble.

Madame Oumoul Banouna Diallo

« Au terme des travaux, les participants adoptent à l’unanimité l’avant-projet de la Politique Foncière Nationale (PFN), sous réserve de la prise en compte des amendements formulés au cours des discussions et par les groupes de travail. Ils recommandent :

– La poursuite du processus des consultations, la finalisation du projet de la Politique Foncière Nationale et son adoption par le Gouvernement ;

– L’élaboration des politiques foncières sectorielles sur la base des orientations stratégiques de la PFN ;

– L’harmonisation et la fusion en un seul texte, des projets de documents élaborés respectivement par le Ministère de l’urbanisme et de l’Habitat, le Ministère des Mines et le Ministère de l’Environnement, relatifs aux procédures de compensation des personnes impactées par les projets d’intérêt public ;

– La vulgarisation à tous les niveaux des textes législatifs et réglementaires se rapportant aux secteurs du foncier, de l’urbanisme et de l’habitat ;

– L’élaboration des documents de politique se rapportant directement au foncier, à l’instar de celui de l’aménagement du territoire et du logement ;

– La nécessité de renforcer les capacités des collectivités locales ;

– L’adoption du projet de la Politique Urbaine Nationale ;

– La mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation des différents documents de politiques sectorielles », a laissé entendre la représentante des participants.

Clôturant les travaux, le ministre Mory Condé a salué le sérieux et la constance des participants tout au long de l’atelier. « Les cadres qui ont bien voulu accepter pendant ces deux journées d’échanger autour du document de projet de la politique nationale foncière, les choix dans les services et dans les départements ministériels à tous les niveaux, ce sont des personnes de qualité qui ont été choisies. Ce que nous avons souvent par expérience dans notre pays, lorsque vous organisez des ateliers de deux journées, la dernière journée, quand vous arrivez après 14 heures, c’est quelques personnes que vous trouvez sur place. Mais ici, trouver cette salle comme si c’était la cérémonie d’ouverture, ça démontre le sérieux et l’engagement qui a caractérisé les deux journées d’échange. Donc, je demande de vous applaudir. Cela dénote non seulement de votre engagement, mais aussi de la responsabilité que vous mesurez en faisant ce travail, mais également de l’importance que vous accordez au sujet lié au foncier dans notre pays. Notre pays s’est engagé dans un programme de développement pour les 15 prochaines années. Nous avons dénommé le programme Simandou 2040. Les cinq piliers de ce programme reposent pour leur mise en œuvre, de la concrétisation sur la question, du développement économique sur la question foncière. Aujourd’hui, vous et moi, nous savons tous le passé et l’héritage que nous avons trouvé au ministère de l’Habitat dans le cadre de la gestion foncière. C’est pourquoi, d’ailleurs, le Chef de l’État, en nous confiant la mission du ministère de l’Habitat, a ajouté spécifiquement la question liée à la récupération des domaines spoliés de l’État. Ça a tout son sens. Ça voudrait dire que pendant longtemps, l’État a été dépossédé de ses biens fonciers à travers le pays. Quelle que soit la volonté des cadres de travailler, mais s’il n’y a pas de documents qui normalisent le secteur, s’il n’y a pas de garde-fous qui ne permettent pas à chacun de faire ce qu’il doit faire, c’est d’ailleurs ce qui régit les sociétés. Il faut qu’il y ait des règles qui fixent la façon dont nous devons nous conduire. C’est vous les vrais acteurs. C’est pourquoi nous avons pris le soin de sillonner l’ensemble des 33 préfectures du pays pour recueillir l’avis de tous les praticiens, de tous les usagers, de tous les acteurs sur ce document. Et Conakry est le couronnement de ce travail », a fait savoir Mory Condé.

Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État

Évoquant les perspectives, Mory Condé a annoncé les prochaines étapes du processus : « le jeudi, nous avons pris le soin d’inviter les responsables des institutions républicaines, le parquet général de la cour de l’appel de Conakry, le parquet spécial de la CRIEF et les parquets d’instances des trois tribunaux de Conakry pour leur présenter le travail que vous avez bien voulu apporter à ce document afin d’avoir non seulement leur soutien, mais aussi s’ils ont des amendements en tant qu’acteurs de la justice pour qu’ils puissent aussi apporter leurs amendements. Et ensuite, la semaine prochaine, le document sera soumis à l’approbation du monsieur le Premier ministre en Conseil des ministres. Et les jours qui vont suivre, la Commission nationale de réforme financière, l’habitat tiendra sa première session et qui s’ouvrira par la présentation de ce document. Et ensuite, maintenant, nous allons lancer la vulgarisation. Nous n’allons pas changer cette équipe. Lorsqu’il s’agira de faire la vulgarisation de ce document de politique, tous les acteurs qui ont travaillé à son élaboration et à son amendement, c’est vous qui allez avoir la charge pour faire la vulgarisation dans vos différentes communes. Parce que pour moi, ça serait la meilleure approche. Qui de mieux placer comme le président de la délégation spéciale de Gbessia, à côté de lui, le directeur communal de l’habitat, le directeur communal de plan, de l’agriculture, de l’industrie et ainsi de suite, le responsable de la société civile de Gbessia de se mettre autour du président de la délégation spéciale de Gbessia pour expliquer aux citoyens le contenu de ce document de politique désormais qui normalise et qui encadre le travail qui va être fait et qui annonce aussi, qui donne les couleurs des futurs textes de loi qui vont être élaborés pour la gouvernance du secteur.

Donc, les équipes en charge au niveau du ministère de l’habitat, de faire ce travail, prenez bonne note, ces personnes-là doivent être utilisées pour faire le travail de vulgarisation afin que les documents de gouvernance que nous allons élaborer à savoir le code foncier, le domanial et les autres textes qui vont suivre pour que ces textes-là également puissent refléter l’aspiration de nos concitoyens parce que ça ne sert à rien de faire des textes de loi dont l’applicabilité pose problème sur le terrain », explique le ministre Mory Condé.

Avant de déclarer officiellement clos les travaux, le ministre a tenu à exprimer sa reconnaissance à ses collaborateurs. « C’est le lieu pour moi de remercier tous les participants pour ces deux journées de travaux qui ont été couronnées de succès, mais également à mes collègues du ministère de l’Habitat, que je n’ai pas besoin de remercier. Mais pour moi, nous faisons souvent de l’hypocrisie dans notre pays. On attend souvent lorsque les personnes ne vivent pas pour parler de ce qu’ils font comme exploit dans le cadre de leur travail. Pour moi, c’est de l’hypocrisie. J’aime souvent le répéter. Nous sommes une trentaine au gouvernement, mais moi, j’ai eu la chance d’avoir des collaborateurs qui transforment souvent mes soucis en des solutions qui transforment chaque fois que j’entreprends une initiative en la réalité. Le cas présent, c’est le cas de ce document des politiques nationales foncières. Tous sont engagés à se dire si nous faisons cela, nous le faisons pour notre ministère, nous le faisons pour l’image de notre département. Donc, pour moi, cette reconnaissance-là, je dois ça à mes collaborateurs du ministère de l’Habitat. Et c’est sur ce mot que je déclare que les travaux de l’atelier d’amendement et de présentation et d’amendement de la politique nationale foncière, tout en souhaitant vous revoir dans les prochains jours et les prochains mois dans le cadre de la vulgarisation de ce document de politique capital pour le secteur foncier de notre pays ».

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Guinée : Mory Condé clôture l’atelier de présentation et d’amendement de l’avant-projet de la politique foncière nationale sur une note de satisfaction  first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier