Lambanyi (Conakry) : 1450 naissances, 523 mariages et 21 décès enregistrés à l’état civil au cours de l’année 2025

il y a 1 jour 75
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ces statistiques ont été révélées hier, lundi 5 janvier 2026, par le service d’état civil de la commune de Lambanyi. Au cours de l’année 2025, cette collectivité a enregistré 1450 naissances, 523 mariages et 21 décès enregistrés. Pour ce qui est des décès, ces chiffres ne reflètent pas souvent la réalité du terrain. Car les familles ne déclarent généralement pas les cas de mort à l’état civil.

Selon Mohamed Touré, officier de l’état civil de Lambanyi, son service a réussi à établir un total de 3205 actes durant l’année 2025.

Mohamed Touré, officier de l’état civil de commune urbaine de Lambanyi

« Je tiens à vous expliquer que la mission principale de notre service est la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’enregistrement des faits d’état civil dans la commune urbaine de Lambanyi. Notre service faisant partie intégrante de cette nouvelle circonscription territoriale a d’abord travaillé sur le cadre structurel afin de répondre plus efficacement aux attentes des populations. Cette structuration a engendré la mise en place des différentes sections suivantes : Naissance, Mariage, Transcription, extraits numériques. L’opérationnalisation de ces différentes sections nous a permis d’obtenir des résultats suivants : au total, 3205 actes ont été établis, répartis comme suit : 1450 actes naissance ont été enregistré ; 523 actes de mariage ; 21 actes de décès ont enregistré ; Et 1211 actes de transcriptions ont été enregistrées », a-t-il dit. 

Par ailleurs, il a énuméré les différentes actions et différents projets majeurs réalisés à l’état civil de la nouvelle commune de Lambanyi.

« Audience foraine : nouvellement créé pour dynamiser les actions administratives à la base, le service d’état civil étant partie intégrante de la Mairie de Lambanyi, a pris activement part pendant le programme de l’audience foraine constituant sa première activité. Il comprend deux (2) phases : la première phase a regroupé l’ensemble des acteurs notamment les magistrats, les officiers d’état civil, les responsables communaux (…) permettant l’établissement de 906 jugements supplétifs et transcriptions. La deuxième phase : un programme de dix (10) jours a été relancé à l’occasion de Ditagily. Ayant un caractère participatif, impliquant l’ensemble des chefs de quartiers, les chefs de secteurs et les jeunes sous la coordination des services d’état civil. Cette opération a favorisé l’établissement de dix-sept mille (17 000) jugements et transcriptions. La numérisation des extraits de naissance, conformément au programme de délivrance gratuite d’acte de naissance numérique, le service de l’état civil a établi six mille (6 000) actes de naissances numériques. Et la journée porte ouverte à l’occasion de la journée africaine de l’état civil, une journée porte ouverte a été dédiée afin permettre aux citoyens de bénéficier gratuitement des faits d’état civil. Tenue du 14 au 21 août 2025, cette période a permis la délivrance de 28 volets de naissance nouveau-née et de 200 jugements et transcriptions », a-t-il déclaré.

Malgré ces avancées, Mohamed Touré reconnaît que son service fait face à plusieurs difficultés. Il a notamment évoqué la pénurie générale de consommables, le manque d’espaces adéquats pour le bon fonctionnement du service, la faible déclaration des naissances, l’absence de déclaration de certains décès dans les quartiers, ainsi que la méconnaissance des délais légaux par une partie de la population.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

The post Lambanyi (Conakry) : 1450 naissances, 523 mariages et 21 décès enregistrés à l’état civil au cours de l’année 2025 first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier