Morissanda Kouyaté : “En 2025, nous aurons toutes les élections”

il y a 1 mois 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours de la fin du chronogramme initial signé entre la junte guinéenne et ses partenaires pour le retour à l’ordre constitutionnel, les opposants au régime du CNRD dénoncent le silence des autorités de la transition sur la question des élections. C’est dans ce contexte que le ministre des Affaires étrangères a assuré que les élections seront bel et bien organisées en 2025.

En visite en Afrique du Sud, Morissanda Kouyaté a réitéré la volonté du gouvernement de tenir les élections. “En 2025, nous aurons toutes les élections : présidentielles, législatives, les élections des collectivités locales, et bien d’autres”, a déclaré le ministre, invitant les Guinéens résidant en Afrique du Sud à se préparer à participer activement au processus.

Morissanda Kouyaté a également répondu aux préoccupations de certains Guinéens concernant l’avant-projet de la nouvelle constitution. “Certains souhaitent que l’on inscrive les noms des personnalités dans la constitution. Vous êtes ici en Afrique du Sud, et bien que Nelson Mandela soit l’une des figures les plus emblématiques, son nom ne figure pas dans la constitution. Il est le premier président, mais aucun nom, aucun individu, ne peut remplacer le peuple dans la constitution”, a-t-il précisé.

Selon lui, tous les Guinéens, y compris le général Mamadi Doumbouya, sont égaux devant la loi. Ainsi, il estime que la constitution ne doit pas spécifier qui peut ou ne peut pas être candidat, mais plutôt garantir l’égalité et les droits pour tous.

L’article Morissanda Kouyaté : “En 2025, nous aurons toutes les élections” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier