Saisie de 1,7kg de cocaïne à Conakry : deux individus interpellés par les services spéciaux

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La police nationale et les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé ont récemment mené une opération coordonnée qui a permis la saisie d’une importante quantité de cocaïne et l’interpellation de deux individus à Kipé.

L’opération a débuté le dimanche 10 août dernier, avec l’arrestation d’un présumé narcotrafiquant, Ismaël Thoronka, de nationalité sierra-léonaise. Son présumé complice et commanditaire, Ousmane Barry, alias El Bobo, un guinéen résidant en France, a été interpellé quelques jours plus tard.

Lors de leur présentation à la presse ce mercredi, 20 août 2025, le commissaire principal de police Foromo Soropogui a précisé que les soupçons qui pesaient sur Ismaël Thoronka lors de ses nombreux allers-retours à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ont mis leurs services sur la piste. L’individu a été interpellé en flagrant délit.

Une saisie de 1,7 kg de cocaïne

Ismaël Thoronka était en possession d’une quantité notable de cocaïne. Il transportait deux sachets dissimulés dans les semelles de ses chaussures de sport, et avait également ingéré 100 boules de cocaïne avant de se rendre à l’aéroport. Au total, la quantité saisie s’élève à 1,7 kg.

Les investigations qui ont suivi son arrestation ont révélé l’existence d’une complicité à la fois en Guinée et à l’étranger. Le colonel Foromo Soropogui a confirmé l’implication d’Ousmane Barry, précisant qu’il avait pris contact avec Ismaël Thoronka dès l’aéroport avant de tenter de lui venir en aide après son interpellation. Il a également ajouté qu’Ousmane Barry s’occupait d’envoyer les billets d’avion au narcotrafiquant. D’après lui, Ismaël Thoronka est un récidiviste, habitué des séjours en Guinée dans le cadre du trafic de drogue.

Au nom du secrétaire général des services spéciaux, il a tenu à remercier le président de la République pour son soutien indéfectible à leurs services, qui a permis le succès de cette opération.

Interrogé par les journalistes, Ismaël Thoronka a reconnu les faits. Il a avoué que la drogue saisie lui appartenait et a confirmé son lien avec Ousmane Barry, son patron, dans le cadre du trafic.
Il a également admis que ce n’est pas son premier séjour en Guinée pour de telles activités.

De son côté, Ousmane Barry a nié en bloc toute implication, affirmant être rentré dans cette histoire sans s’en rendre compte. Il a expliqué avoir été contacté depuis la France par un ami, Oumar Doumbouya, pour intervenir en faveur d’Ismaël Thoronka après son arrestation, ce qui a conduit à sa propre interpellation. Il a confirmé avoir acheté des billets d’avion pour Thoronka, mais a nié toute connaissance de ses activités illégales.

« Je ne suis pas du tout son complice », a-t-il lâché avec insistance, avant d’ajouter :
« J’ai acheté trois billets d’avion pour lui, mais je n’ai jamais eu de contact avec lui. »

Après leur présentation à la presse, les deux hommes devraient être déférés devant un parquet d’instance pour leur inculpation, avant d’être placés sous mandat de dépôt en vue de l’ouverture de leur procès pour trafic international de cocaïne.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier