Mohamed Cissé (PEDN) : « Le choix des conseils de quartier par les citoyens à la base est un droit acquis qui ne devrait être arraché »

il y a 8 mois 155
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le décret relatif à la nomination des chefs de quartiers et districts par les Gouverneurs des régions administratives ne passe pas au PEDN. Le responsable en charge de la communication du parti dirigé par Lansana Kouyaté l’a fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com.

« Ce décret fait un transfert de pouvoir de la décentralisation à la déconcentration. C’est donc contraire à notre programme de décentralisation qui vise à laisser aux collectivités ce qui relève des communes et des quartiers. Vous vous souviendrez que l’une des raisons du retrait du PEDN du dialogue de 2016 était liée au deal RPG-UFDG-UFR en ce qui concerne l’élimination du vote à la base. Ce que nous avons rejeté à l’époque est moins grave que ce qui vient d’être décidé. Si le dialogue a renoncé au vote dans le quartier pour le respect du délai de 24 mois, il n’a non plus donné caution à une telle décision. La bonne collaboration aurait voulu qu’il y ait une concertation avec les acteurs. C’est une décision qui a un gros risque de souffrance d’application », prévient Mohamed Cissé.

La position du PEDN sur le sujet est sans équivoque martèle le patron de la communication de cette formation politique.

« La position du PEDN est le renforcement du pouvoir local du point de vue administratif et économique. Le choix des conseils de quartier par les citoyens à la base est un droit acquis qui ne devrait être arraché bien que l’option qui était jusque là en vigueur était une altération de la vraie démocratie de proximité. Le choix éloigné va créer plus de conflits que de solutions », fait remarquer Cissé.

Pour lui, la solution est de revenir à la décentralisation qui a été troquée contre la déconcentration.

« La solution est de revenir à la décentralisation qui a été troquée contre la déconcentration. En attendant les élections selon les nouvelles lois qui seront harmonisées avec la nouvelle constitution, s’il y avait urgence, une concertation avec les acteurs ne serait-ce qu’au niveau du cadre permanent de dialogue aurait pu aboutir à une formule qui consolide les acquis.», a-t-il proposé dans cet entretien.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier