Mines: Le Général Mamadi Doumbouya acte le retrait de la concession de GAC (décret)

il y a 2 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est désormais officiel! Dans un décret signé ce lundi 4 août 2025, le général Mamadi Doumbouya a acté le retrait de la concession minière accordée à la Société Globale Alumina, et transférée par la suite à Guinea Alumina Corporation (GAC) en 2006.

Selon l’article 1er du décret, le retrait est motivé par le « non-respect des dispositions du Code minier », notamment l’article 88 de la Convention de base du 15 octobre 2004 ainsi que ses deux avenants.

En conséquence, tous les droits associés à ce titre sont éteints, précise l’article 3. Le domaine minier en question, ainsi que sa substance, « font gratuitement retour à l’État, libre et franc de toute réclamation présente ou future de droits, intérêts et avantages », indique l’acte du pouvoir central lu à la télévision nationale.

Le décret stipule également, conformément à l’article 197 du Code minier, que GAC doit restituer à l’État guinéen toutes les informations et tous les documents géologiques et miniers résultant de ses travaux sur le site, et ce « sans aucune indemnisation ».

Le Centre de promotion et de développement minier (CPDM), la Direction nationale des mines et carrières, et d’autres autorités locales de Boké sont chargés de l’application de ce décret.

Nous y reviendrons !

Libreopinionguinee avec Africaguinee.com

The post Mines: Le Général Mamadi Doumbouya acte le retrait de la concession de GAC (décret) first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier