Mines: AGB2A-GIC, une entreprise guinéenne sacrifiée sur l’autel d’intérêts étrangers ?

il y a 9 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mi-mai 2025, les autorités guinéennes ont retiré le permis d’exploitation minier d’Axis Minerals, entraînant l’arrêt brutal des opérations sur le site concerné. Cette décision frappe de plein fouet AGB2A-GIC, société guinéenne qui exploitait légalement ce permis sur la base d’un accord d’amodiation signé en 2019 avec Axis dans le cadre d’AGB2A, une entité où GIC était associée à SD Mining — respectivement à hauteur de 58 % pour GIC et 42 % du capital pour SD Mining.

En mars 2022, sous pression politique, les deux associés ont été contraints de se séparer dans des conditions particulièrement difficiles. GIC, qui a créé par la suite AGB2A-GIC, a hérité du passif comprenant une dette de 28 millions USD, que la nouvelle entité a réussi à résorber à plus de 80 % en l’espace de deux ans grâce à des efforts rigoureux de gestion.

En 2024, AGB2A-GIC a exporté 7,5 millions de tonnes de bauxite, avec une projection ambitieuse pour doubler ce volume en 2025, visant même les 18 millions de tonnes. Forte de plus de 313 millions USD d’investissements sur ses sites, incluant un port moderne à Boffa considéré comme le plus performant de la zone, elle représente l’un des fleuronsinfrastructurels du pays.

Malgré cette dynamique et une offre de reprise du permis jugée plus avantageuse — 150 millions USD versés immédiatement et 100 millions dans un délai de six mois — la société guinéenne a été exclue du processus sans explication, au profit de SD Mining. Cette dernière a d’ailleurs signé un mémorandum d’entente (MoU) avec le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, s’engageant à verser 250 millions USD de façon fragmentée, dont la moitié du montant (125 millions USD) adossée à l’exploitation future.

Alors qu’aucune négociation officielle n’a été lancée, des images récentes révèlent une reprise d’activités par SD Mining à Boffa, en violation apparente des directives des autorités guinéennes, suite au retrait des titres miniers. Depuis le vendredi 20 juillet 2025 c’est le ballet des barges au niveau du port de Kokayah, appartenant à SD Mining (voir vidéos)…

Pourtant, selon un haut responsable du ministère des Mines, l’ordre aurait été donné de cesser toute activité sur les deux sites miniers où opèrent les deux entreprises jadis partenaires.

Ce traitement asymétrique soulève des questions fondamentales sur la transparence et l’équité dans la gouvernance minière.

AGB2A-GIC, entreprise guinéenne exemplaire tant sur le plan social qu’opérationnel, employant des milliers de Guinéens, se retrouve mise à l’écart dans un contexte où la présidence affiche une volonté de promouvoir les ressources nationales à travers des opérateurs locaux. Le dossier Axis s’impose désormais comme le révélateur d’un malaise structurel dans les décisions administratives, appelant une réponse institutionnelle claire pour réaffirmer les principes d’équité et de souveraineté économique.

Lire l'article en entier