PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La nomination de Djénab Touré à la tête de la Direction Générale des Élections (DGE) continue de faire réagir la classe politique guinéenne. Interrogé sur la décision, le Vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, ne cache pas son scepticisme.
« On n’est pas surpris. Il n’y a rien de surprenant dans ce qui se passe. Nous pensons simplement que les choses s’accélèrent en vue de verrouiller la confiscation du pouvoir. Ce qui se prépare, c’est une véritable mascarade électorale », a-t-il déclaré à la rédaction de Guinéenews.
Poursuivant ses critiques, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) dénonce notamment la manière dont s’est déroulé le recensement général de la population et de l’habitat.
« Le recensement a été bâclé. Quand on constate qu’il y a proportionnellement plus d’électeurs en Haute-Guinée – région natale du Général Doumbouya – qu’à Conakry ou à N’Zérékoré, il est clair que certaines zones sont favorisées. Et que dire de la diaspora ? Sur près de trois millions de Guinéens vivant à l’étranger, seuls 120 000 ont été recensés. Cela montre qu’on se dirige vers une élection fermée. Et ça, c’est très inquiétant », a-t-il dénoncé.
Enfin, Dr Zoutomou a réitéré la position de son camp vis-à-vis de l’organisme en charge de l’organisation des élections.
« De toute façon, nous avons déjà dit que nous ne voulons pas que le MATD organise les élections. Et nous restons fermes sur cette position. Nous attendons que les faits confirment les soupçons de parjure. Et, le moment venu, nous prendrons les dispositions qui s’imposent », a-t-il conclu.
Pour rappel, Mme Camara Djénab Touré occupait jusque-là le poste de directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale au sein du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dont dépend directement la DGE.