2ᵉ échec au bac- L’émouvant témoignage de Souleymane Bah, orphelin de père et de mère : ‘’je me soutiens tout seul’’

il y a 11 heures 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Souleymane Bah, candidat malheureux qui a obtenu 08,21 de moyenne au baccalauréat unique session 2024-2025 a accepté son échec. Cet élève orphelin de père et de mère et qui se débrouille dans une petite boutique à la cité dit avoir tiré des leçons de sa non-admission et promet de se battre davantage pour combler ses lacunes.  Dans une interview accordée à Mediaguinee ce mardi 22 juillet, l’élève a reconnu qu’il y a la transparence dans la correction des copies. 

‘’Depuis que j’ai commencé à étudier, je me soutiens tout seul. Personne ne m’aide. Je sais ce que je veux, et je le fais pour mon avenir. Je ne dois pas rater cette chance. Je vois beaucoup de jeunes aller à l’école, obtenir une qualification, et moi aussi, je veux en avoir une. Je suis orphelin de père et de mère, mais je ne me laisse pas abattre. Je vise loin. Mon ambition, c’est d’obtenir une qualification et de servir un jour ma nation. C’est mon rêvé’

Mediaguinee: Est-ce que c’est votre première fois de faire le baccalauréat unique ?

Souleymane Bah: Non, c’est ma deuxième fois 

Mediaguinee: Hier vous aviez contesté votre résultat. Est-ce que vous maintenez jusqu’à présent votre déclaration ?

Souleymane Bah: J’avais demandé à voir mes copies, et les autorités compétentes ont fait tout leur possible pour les rendre accessibles. J’ai effectivement consulté mes copies et j’ai pu constater moi-même les matières dans lesquelles je suis faible. Je reconnais donc mon échec cette année. Si on ne m’avait pas montré mes copies, j’aurais pu penser autrement. Mais le fait qu’ils l’aient fait prouve leur transparence. Je vais redoubler d’efforts pour réussir l’année prochaine.

Mediaguinee: Ce matin dès que vous vous êtes réveillé, vous avez retrouvé vos notes et vos copies sur la toile, comment avez-vous réagi ? 

Souleymane Bah: Ce matin je me suis senti vraiment à l’aise, parce qu’ils ont accepté ma revendication. C’est un droit pour moi, pour eux, c’est un devoir. Disons ils ont respecté mon droit. Parce qu’ils ont publié, j’ai vu réellement encore les copies. 

‘’J’étais vraiment surpris. Avoir 4 en français, ma matière de spécialité, c’est vraiment décevant. Pour un élève en sciences sociales, ce n’était pas acceptable’’

Mediaguinee: Qu’est-ce qui vous a poussé à revendiquer ?

Souleymane Bah: Parce que, depuis que j’ai commencé à étudier, je me soutiens tout seul. Personne ne m’aide. Je sais ce que je veux, et je le fais pour mon avenir. Je ne dois pas rater cette chance. Je vois beaucoup de jeunes aller à l’école, obtenir une qualification, et moi aussi, je veux en avoir une. Je suis orphelin de père et de mère, mais je ne me laisse pas abattre. Je vise loin. Mon ambition, c’est d’obtenir une qualification et de servir un jour ma nation. C’est mon rêve. Mais tout cela n’est pas facile. Quand tu es élève et que tu dois te battre seul pour étudier, pour manger, pour payer tes cahiers… c’est dur. Je travaille dans une petite activité pour subvenir à mes besoins, mais imaginez : rester de 8h à 14h à l’école sans rien manger, parfois même jusqu’à 18h en période d’examen. Et c’est cette souffrance qui m’a poussé à revendiquer mes notes. Parce que je ne voulais pas revivre la même chose l’année prochaine. J’ai beaucoup souffert cette année, et je voulais éviter que cela se répète.

Mediaguinee: Dans l’une de vos matières de spécialité notamment le Français, vous avez eu 4. Comment est-ce que vous expliquez cela ? 

 

Souleymane Bah: J’étais vraiment surpris. Avoir 4 en français, ma matière de spécialité, c’est vraiment décevant. Pour un élève en sciences sociales, ce n’était pas acceptable

Mediaguinee: Est-ce que vous acceptez toutes vos notes ? 

Souleymane Bah: Oui, je les accepte. Elles ont été publiées, les copies ont été présentées. Alhamdoulilah. Je reconnais mon échec.

‘’Oui, cette histoire de revendication au BAC 2025 est déjà close, parce que j’ai vu mes copies’’

Mediaguinee: Alors, quel message avez-vous à adresser à la direction chargée des examens, notamment au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ? 

Souleymane Bah: Je dirai que ce sont des autorités compétentes. Elles ont montré la transparence et la fiabilité du processus. Le fait qu’elles aient répondu à ma réclamation en publiant mes copies prouve leur sérieux.

Mediaguinee: Si on comprend très bien, cette histoire de revendication ou de contestation est derrière nous ?

 

Souleymane Bah: oui, cette histoire de revendication au BAC 2025 est déjà close, parce que j’ai vu mes copies.

Mamadou Yaya Barry 

L’article 2ᵉ échec au bac- L’émouvant témoignage de Souleymane Bah, orphelin de père et de mère : ‘’je me soutiens tout seul’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier