PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À peine 24 heures après la menace d’une grève générale brandie par l’intersyndicale de l’éducation, le gouvernement guinéen tente d’apaiser les tensions. À travers le Conseil national du dialogue social (CNDS), il a convié les représentants syndicaux à une séance de négociation prévue pour le lundi 17 novembre 2025.
Alors que les syndicats affûtaient leurs armes pour lancer une grève générale et illimitée dans les écoles publiques du pré-universitaire, le gouvernement choisit d’ouvrir un nouveau canal de discussion, dans l’espoir de désamorcer la crise avant qu’elle ne paralyse tout le secteur.
Dans un communiqué publié ce jeudi 13 novembre 2025, le CNDS, agissant au nom du gouvernement, a invité le SLECG, la FSPE et le SNE à s’asseoir autour de la table pour examiner les points de désaccord.
« Suite à votre préavis de grève en date du 5 novembre 2025 et du mémorandum du 1er septembre 2025, et conformément aux instructions de Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, j’ai l’honneur de vous convier, ainsi que vos collègues désignés à cet effet, à l’ouverture des négociations le lundi 17 novembre 2025 à 14 heures, dans la salle de réunion du ministère du Travail et de la Fonction publique », précise la note signée par le président du CNDS.
Cette main tendue intervient au lendemain d’une déclaration ferme de l’intersyndicale, publiée mercredi, dans laquelle les enseignants avertissaient :
« Si rien n’est fait au plus tard le mardi 19 novembre 2025, l’avis de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national sera émis dès le mercredi matin, avec effet immédiat. Les négociations pourront se poursuivre en pleine grève, mais celle-ci ne sera suspendue qu’après la signature d’un protocole d’accord favorable aux enseignants. »
Au cœur des revendications, les syndicats réclament la signature du statut particulier des enseignants et une amélioration substantielle de leurs conditions de vie et de travail.
.png)
il y a 1 heur
11












![“Dans le tumulte politique, la patience est une arme et la paix une stratégie“ [Ibrahima Kalil Diallo]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/a10a4313-2ffd-4249-a616-7370d751e14f.jpeg)






English (US) ·