Scrutin présidentiel à Dalaba : autorités locales et électorales se réjouissent du déroulement du vote

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’occasion de la présidentielle de ce dimanche, 28 décembre 2025, les citoyens de la commune urbaine de Dalaba se sont rendus aux urnes. Dès 7h, les citoyens ont rallié leurs bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans la sérénité. Autorités électorales et citoyens de la ville se sont réjouis du déroulement du vote, avec la mise à disposition du matériel électoral et la présence de la sécurité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La préfecture de Dalaba compte 70 254 électeurs répartis dans 305 bureaux de vote. Dans la commune urbaine, le vote a démarré très tôt.

Interrogée par notre reporter, la Directrice préfectorale des élections, Habibatou Barry, a exprimé sa joie par rapport audéroulement du scrutin. « J’ai sillonné plusieurs bureaux de vote, tout est en place, tout se passe très bien. Je suis très contente parce que les gens sont motivés pour aller voter. Il n’y a aucun problème sur le terrain. Nous avons mis le matériel en place pour que le vote se passe dans les meilleures conditions. Je suis très satisfaite aussi par rapport à l’organisation sécuritaire sur le terrain. Je suis en contact avec nos représentants qui sont dans les onze communes relevant de la préfecture de Dalaba. Tout se passe très bien », a indiqué Habibatou Barry.

Même sentiment exprimé par Fatoumata Binta Bah, présidente du bureau de vote Le Terrain, dans le quartier Tangama, qui a salué le déroulement du vote.

Fatoumata Binta Bah, présidente du bureau de vote le terrain

« Le vote se passe dans les meilleures conditions et dans la paix. Depuis l’ouverture du bureau à 7h00, les électeurs viennent voter paisiblement. Les représentants des partis politiques sont là, le matériel est là. Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour le moment. Je demande aux citoyens de venir voter paisiblement et de rentrer calmement tout en observant la paix », a-t-elle lancé.

Pour sa part, Alpha Oumar Bah, président du conseil de quartier de Tangama, a salué le déroulement du vote.

Alpha Oumar Bah, président du quartier TANGAMA en chemise rouge

« Le vote se passe très bien, dans les meilleures conditions. La sécurité est là ainsi que tous les membres des bureaux de vote. Ils sont en train de travailler dans le calme et dans la sérénité. J’ai un sentiment de joie et de bonheur parce que là, si on te confie un travail et que tu vois que le travail va très bien, dans ce sens, c’est un sentiment de joie qui m’anime. Pour le moment aucune difficulté n’a été remarquée », a-t-il laissé.

Même son de cloche chez Mme Aicha Kamissa, présidente du bureau de vote EP Chargeur. « Tout se passe très bien. Depuis le matin, les gens viennent petit à petit. Nous avons ouvert le bureau à 6h30mn. Tous les représentants des partis politiques sont là. Les assesseurs, les superviseurs, les forces de sécurité sont également présents. Il n’y a pas de problème pour le moment. Les citoyens n’ont qu’à venir voter, remplir leur droit civique. J’espère qu’il y aura plus d’engouement à partir de 12h. Il y a beaucoup qui attendent d’abord pour éviter l’affluence ».

De son côté, Mamadou Dian Keita, venu voter au bureau de vote du Terrain de foot, au Chargeur, a invité les citoyens à faire le déplacement.

« Je suis venu m’acquitter de mes obligations citoyennes. Je suis venu dès 7h, ce qui m’a permis de voter très tôt. Ils m’ont accueilli comme tout le monde. J’ai voté dans les meilleures conditions. Les gens n’ont qu’à venir voter pour faire élire leur candidat », a déclaré M. Keïta.

Le citoyen Alghassimou Diaouné, domicilié au quartier Hermakonon, a invité les électeurs à se mobiliser.

Algassimou Diaoune, citoyen Heremakonon

« Je suis venu pour m’acquitter de mon devoir citoyen au bureau de vote KF. J’ai été très bien accueilli, chacun joue son rôle, je n’ai pas retardé ici. Tout s’est très bien passé, selon mon constat. Aux citoyens de comprendre que le vote est un devoir. Donc, nous devons tous participer à ce vote pour élire notre président de la République. Que tu sois Soussou, Malinké, Kissi ou autres, tu dois comprendre que le vote est un devoir et que chacun le fait pour soi-même… »

 De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

The post Scrutin présidentiel à Dalaba : autorités locales et électorales se réjouissent du déroulement du vote first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier