Me Jocamey: « une plainte va être déposée pour le compte du président Dadis pour enlèvement, séquestration… »

il y a 11 mois 204
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’avocat Me Jean Baptiste Jocamey Haba ne compte pas courber l’échine face aux poursuites pour des faits d’assassinats commis sur des agents des forces de défense et de sécurité engagées contre l’ex président de la transition Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou et autres.

Invité de l’émission Mirador de la radio FIM Fm, l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, a d’abord laissé entendre que l’action judiciaire menée contre le président Dadis, est sans avenir.

Selon lui, une plainte va être déposée pour le compte du président Dadis pour enlèvement, séquestration et mise en danger de la vie d’autrui.

« Mon client a été enlevé, il a été mis en danger, mon client même dans l’imaginaire ne peut pas s’évader. Première raison, c’est lui qui a demandé pendant 10 ans de se mettre à la disposition de la Justice. Pendant plusieurs fois, on a voulu venir en Guinée, on a été bloqués. On a pris l’avion qui a été détourné, au lieu de l’aéroport d’Abidjan, c’est l’aéroport d’Accra (…); c’est lui qui est venu seul ici et se constituer prisonnier. Il est le premier à monter à bord du véhicule qui les a conduits à la maison centrale. Depuis que ce procès a commencé, il n’a jamais voulu qu’on demande un seul instant la liberté. C’est quelqu’un qui, de manière instinctive, a aveuglement confiance à la Justice. Cela date de très longtemps, son père dont il aime parler a été un planton d’un juge de paix quand il était encore à N’zérékoré. Ce procès guinéo-guinéen dans les faits il est bien suivi par la communauté internationale. Même la communauté internationale suit ce procès, Dadis va fuir pour aller à l’étranger sachant qu’il sera traqué par la communauté internationale ? Ou pour passer comme un fugitif en Guinée ? Alors même qu’il se préparait à me recevoir pour être préparé pour la phase des témoignages, ce qui est arrivé, c’est malheureux. Moi je voulais plutôt attirer l’attention du gouvernement, le procureur général est dans son rôle, l’action qu’il entend mener par rapport au président Dadis est une action sans avenir, sans issue parce que ça ne peut prospérer et ça me fait très mal que de tels actes soient posés. C’est pourquoi, une plainte va être déposée pour le compte du président Dadis pour enlèvement, séquestration et mis en danger de la vie d’autrui. J’ai le droit d’agir au compte du président Dadis parce qu’il y a des failles sécuritaires. Il y a eu plutôt une attaque qui a mis en danger le président Dadis et cela indique les failles sécuritaires», a-t-il lancé.

Pour rappel, dans un communiqué publié le dimanche 05 novembre 2023, le parquet général de Conakry fait état d’un bilan provisoire de 09 morts et 06 blessés. Parmi les personnes qui ont perdu la vie, il y a 02 civils.

Aussi, le samedi 4 novembre 2023, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi et Blaise Goumou tous accusés dans les évènements du 28 septembre 2009, ont tenté de s’évader de la maison centrale de Conakry, avant que trois d’entre eux ne soient retrouvés et reconduit à la maison centrale de Coronthie.

Saidou Barry

Lire l'article en entier