Mauritanie : vague d’arrestations et expulsions de migrants dont des Guinéens

il y a 2 semaines 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs semaines, les autorités mauritaniennes mènent une vaste campagne d’expulsions de migrants en situation irrégulière. De nombreux témoignages font également état d’arrestation et de passage à tabac de torture et de détention prolongée dans des conditions déplorables.

Ces migrants venus du Mali , de la Guinée Bissau mais aussi de la République de Guinée sont envoyés notamment à Rosso, au Sénégal, à la frontière mauritanienne.

Dans une vidéo de RFI, un migrant arrêté a expliqué le mode d’opération de la police de Nouakchott

« Ils te disent  »tu es un étranger non ?’ tu dis oui, on te prend. Pendant deux jours, on est enfermés dans un centre où si tu n’as pas l’argent pour acheter à manger, tu vas mourir dans la salle », raconte-t-il à RFI.

Cas des Guinéens expulsés

Le mois dernier le Chargé d’affaires de la Mauritanie en République de Guinée a annoncé qu’il transmettrait le message à son Ministre des Affaires Étrangères avec des recommandations pour trouver très rapidement une solution idéale pour le cas des ressortissants guinéens bloqués en Mauritanie.

Un mois après cette annonce, la situation ne semble pas s’être améliorée selon les témoignages.

Cellou Dalein Diallo, a également livré son témoignage ce jeudi 24 avril 2025 depuis Rosso. Il déclare que plus de 300 Guinéens sont expulsés par Nouakchott et sont dans une situation de détresse.

« Parmi eux, des femmes, dont certaines sont nourrices ou enceintes, des enfants amaigris et des personnes âgées, qui continuent d’implorer Allah de les aider à regagner leur Guinée natale », détaille l’ancien premier ministre .

Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont le Sénégal et le Mali, ont dépêché leurs ministres des Affaires étrangères à Nouakchott afin de négocier des solutions pour leurs ressortissants expulsés. Le 18 avril dernier les autorités mauritaniennes ont procédé à l’expulsion de 700 migrants guinéens en situation irrégulière depuis la capitale Nouakchott, les transférant vers la ville de Rosso, à la frontière avec le Sénégal.

Mauritanie point de départ des migrants

Ces dernières années, la Mauritanie est devenue l’un des premiers points de départ des migrants en direction de l’Europe. En 2024, près de 47 000 personnes ont débarqué aux Canaries. Et le nombre de morts n’a jamais été aussi nombreux sur cette route migratoire. Près de 10000 exilés ont péri dans l’Atlantique en 2024, d’après le dernier rapport de Caminando Fronteras. Et « la majorité des victimes avaient pris la mer depuis la Mauritanie », selon Helena Maleno de l’ONG espagnole.

En 2024, l’OIM a enregistré environ 200 000 migrants en Mauritanie.

Lire l'article en entier