PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’entreprise Guinée Industrie (GI) continue de témoigner de son engagement social. Dans un élan de solidarité, elle est venue en aide aux sinistrés des dernières inondations survenues dans la commune de Matoto.
Ce mardi 2 septembre 2025, un don de 35 tonnes de ciment dont le coût est estimé à plus de 50 millions de GNF, a été officiellement remis aux autorités locales pour être distribué aux victimes.
Cette initiative répond à l’appel de solidarité lancé par les responsables communaux, à la suite des inondations qui ont coûté la vie à cinq personnes dans cette seule commune.
« C’est un sentiment de satisfaction et de réconfort moral qui m’anime ce matin, en procédant à la distribution officielle des dons mobilisés auprès des opérateurs économiques. La commune de Matoto a été la plus touchée par les dernières inondations. Nous savons ce que l’État fait à travers l’ANGUCH pour la prise en charge des sinistrés. Mais de notre côté, nous avons initié un programme communal d’assistance aux sinistrés. Dans ce cadre, nous nous sommes adressés, comme d’habitude, à l’entreprise GI Ciment, à Topaz et à Bonagui, qui ont bien voulu nous accompagner dans ce moment de tristesse. Nous avons un devoir de redevabilité. Si nous avons tendu la main aux entreprises qui ont bien voulu nous accompagner, il est de notre devoir de leur montrer que les biens qu’elles ont mis à la disposition de la commune seront judicieusement utilisés », a dit Mohamadou Sylla, vice-président de la commune de Matoto.
Outre l’entreprise GI, Topaz et BONAGUI ont également fait don de vivres à la commune de Matoto, pour être distribué aux sinistrés. Le don de l’entreprise GI permettra surtout aux victimes de réhabiliter leurs concessions endommagées par les eaux. Selon Mohamed Nabé, Directeur général adjoint et Directeur commercial de l’usine GI ciment, ce geste, qui n’est pas une première, se poursuivra dans le futur. Il ajoute que la gestion des dons par la mairie de Matoto, est un véritable motif de réconfort.
« L’entreprise GI est une entreprise qui cherche toujours à mettre en œuvre sa responsabilité sociétale, qui consiste à tenir compte des préoccupations des collectivités que nous impactons ici. C’est dans ce cadre que nous avons reçu une demande expresse, suite aux inondations meurtrières que le pays a connues, et particulièrement celles qui ont endeuillé la commune de Matoto, de la part des autorités. Nous avons décidé de répondre favorablement à cette demande en octroyant 700 sacs de ciment, soit 35 tonnes, d’une valeur de 53 millions de francs guinéens, aux autorités de la commune pour venir en aide aux sinistrés de Matoto. (…). Il faut féliciter et encourager les autorités communales de Matoto à continuer dans ce sens, parce que nous sommes comblés. Ce n’est pas la première fois que nous faisons des dons, mais malheureusement, la plupart n’arrivent pas à bon escient. Aujourd’hui, nous sommes venus constater que ce que nous avons donné est utilisé à bon escient. C’est un motif de réconfort. Nous leur promettons que nous serons toujours à leurs côtés, chaque fois que le besoin se fera ressentir », s’est-il engagé.
Cinq victimes ont reçu, à titre symbolique, des sacs de ciment et des vivres, en présence de notre reporter. Les autorités locales se sont engagées à poursuivre la distribution au profit des sinistrés.
Parmi les bénéficiaires figure le centre de santé de Wanindara, gravement endommagé par les inondations. Ce centre a obtenu 10 sacs de ciment lors de la répartition faite par les autorités communales.
MohamedNana BANGOURA