PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au lendemain du prononcé du verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009, plusieurs condamnés avaient interjeté appel. Le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’, le colonel Moussa Tiégboro avaient attaqué la décision du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara devant la Cour d’Appel de Conakry. Après cette offensive de la défense, où en sommes-nous dans les préparatifs pour l’ouverture du procès ? Et qu’est-ce qui le retarde ? Guinéenews a interrogé ce lundi 23 décembre 2024 l’un des avocats des condamnés.
Sauf changement de programme, notre source nous a confiés que le procès pourrait probablement commencer à la mi-janvier 2025.
« Ils sont en train de traîner les pas à la Cour d’Appel. Après l’organisation du séminaire pour les magistrats qui doivent siéger dans l’affaire du 28 septembre, il y a eu d’autres mouvements. Ces magistrats, ils sont presque tous à l’intérieur du pays et dans les quartiers de Conakry pour les audiences foraines concernant les jugements supplétifs. C’est ce qui bloque tout pour le moment. Mais il faut attendre jusqu’au 15 ou 16 janvier 2025. Le premier mois de 2025, l’audience sera organisée. Ça, c’est obligatoire. Et si le décret de grâce présidentielle tombe avant, ce serait un grand soulagement », nous a confiés notre interlocuteur.
Pour rappel, le 31 juillet 2024, l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses co-accusés, avaient été reconnus coupables d’avoir commis les crimes contre l’humanité allant de meurtres à des violences sexuelles et à la torture. Ils ont écopé de lourdes peines allant de 10 à 20 ans de prison et à la réclusion à perpétuité.