Marché immobilier: « investir aux Etats Unis, c’est bien possible », dit Mamadou Saliou Diallo

il y a 1 jour 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Cabinet de conseil en investissement et financement en collaboration avec Wanoun immobilière ont organisé ce samedi, 4 janvier 2025, un atelier d’échange et de partage avec pour thèmes: ”Comment investir dans l’immobilier aux USA” et ”Comprendre l’avantage du système financier américain dans l’immobilier aux USA”. Objectif : faire comprendre, conseiller et accompagner d’éventuels candidats au marché immobilier dans le pays de l’oncle Sam.

La rencontre a mobilisé des chargés d’affaires au niveau des banques, des analystes risques, des responsables des PME, entre autres. Évoluant dans le secteur depuis plusieurs années aux États-Unis d’Amérique, Mamadou Saliou Diallo est venu expliquer à ses compatriotes guinéens l’avantage d’investir dans l’immobilier dans ce pays. Pour lui, la meilleure façon de se construire une fortune aux USA c’est d’investir dans l’immobilier. Son agence immobilière “BAROUILTI” continue à faire ses preuves à travers le multi-service. « Nous assistons des gens à acheter, à revendre et à faire louer des appartements. Tout récemment, on a eu un projet qui nous tient vraiment à coeur, celui d’aider nos compatriotes vivant en Guinée de bien vouloir investir aux Etats Unis sans même y aller à travers un nouveau programme que les banques nous ont offert. Un programme qui a contribué à aider beaucoup d’autres pays surtout ceux de l’Asie à se faire de l’argent aux Etats-Unis. Parce que la richesse générationnelle s’acquiert à travers l’immobilier. Tout récemment, on a pu entrer en contact avec une banque qui nous a garanti qu’elle peut nous aider à avoir de prêt bancaire sans que la personne ne se déplace de la Guinée pour les États-Unis à travers un notaire d’ici (Guinée) et un avocat là-bas (États-Unis), il peut acheter une maison aux Etats-Unis. Pour le moment, tout ce que la banque demande, c’est des relevés bancaires traduits en anglais, la copie de son passeport, des fois une lettre de référence et un notaire qui serait  approuvé par le système bancaire des États-Unis. Le minimum que la personne peut en avoir, c’est les 25% du prix d’achat de la maison. La banque va prêter les 75% ».

Selon cet agent immobilier, les prix varient en fonction des États et selon le nombre de familles. Mais l’avantage est qu’il y a moins de risque en s’engageant dans la location de sa maison et la plupart qui s’y aventurent sont les étrangers. « Si nous prenons New-York par exemple, qui est l’un des États les plus chers en termes d’immobilier, une maison à deux familles peut varier de 900 000 à 1 200 000 dans la ville de New-York. Mais dans d’autres Etats, une maison à une famille ou à deux familles peut-être à moins de 500 000 dollars. C’est seulement à New-York qu’on a des prix si élevés pour des maisons à une ou à deux familles. Les risques que nous pouvons énumérer ici sont peu. Si vous achetez la maison et que vous logez des personnes qui n’arrivent pas à payer les loyers et vous, vous dépendez de ça pour payer votre taxe…Vous constaterez une fois aux État Unis, il y a beaucoup de maisons, tu demandes qui est le propriétaire? Il est à Hong Kong, en Thaïlande, en Arabie Saoudite. C’est là bas il réside mais il investit aux Etats-Unis. Donc, ce sont des opportunités que nous proposons ici aux Guinéens de bien vouloir revoir cet angle. Parce que c’est à travers l’immobilier qu’on peut facilement créer la richesse générationnelle. Et c’est ça la force des Blancs. Surtout l’immobilier est l’un des secteurs les plus sécurisés et les plus sûrs pour laisser quelque chose à vos enfants comme héritage. Donc, je demande à ceux qui ont de l’argent qui n’ont pas le courage de bien vouloir y réfléchir. Nous sommes disponibles à leur fournir d’autres informations et à leur  donner des exemples sur certains de nos compatriotes qui ont déjà investi aux Etats-Unis pour leur certifier combien de fois c’est avantageux d’acheter des maisons aux Etats Unis », conseille Mamadou Saliou Diallo.

Disposer des moyens, c’est le premier critère à remplir pour prétendre acheter une maison aux États-Unis. Il faut avoir au moins les 25 % pour prétendre obtenir les 75% de prêt à la banque. Un manque à gagner qui demande forcément de l’expertise de cabinet spécialisé dans le domaine, permettant d’accomplir toutes les formalités à cet effet. Bella Bah, gérant du cabinet de conseil en investissement et financement qui collabore  avec Wanoun immobilière se dit prêt à offrir ses services. « Pour nous, l’objectif est double. C’est d’accompagner les petites et moyennes entreprises qui sont en phase d’expansion, qui sollicitent un crédit mais qui ne savent pas comment le faire, qui ne savent pas quels sont les documents à fournir. Donc aujourd’hui nous avons invité à la fois des chargés d’affaires au niveau des banques, des analystes risques, des PME pour expliquer, échanger avec eux, pour faciliter ce contact pour leur démystifier un peu l’accès au crédit dans notre pays. Donc, nous pensons qu’il est bien possible dans notre pays que nos PME puissent travailler avec les banques. Pour cela, il reste extrêmement important qu’ils sachent que le b.a-ba, c’est d’avoir un compte bancaire qui est ouvert et qui fonctionne très bien, parce que dans l’informel on ne peut pas savoir qu’est-ce que tu fais. Il faut que nous petites PME acceptions de se formaliser, acceptions de faire passer nos transactions au niveau des banques et par la suite avoir une comptabilité régulière. C’est suite à ça que nous, nous pouvons les accompagner pour avoir des états financiers, les accompagner pour établir leur business-plan, pour établir d’autres documents que les banques sollicitent pour leur permettre d’avoir de crédits pour réaliser leurs projets ».

Cet atelier a permis davantage d’offrir de l’espoir à certains  responsables de PME jusque-là réticents à investir ailleurs en étant en Guinée. C’est le cas de Rayanatou Bah qui se dit convaincue surtout sur le plan sécuritaire. « Je suis ravie de participer à cet atelier très important. Je pense que c’est une grande opportunité pour nous qui vivons ici et qui n’avons pas les moyens d’être là-bas. C’est vraiment une grande opportunité d’avoir une maison aux Etats-Unis. Vous savez, là-bas, ce n’est pas comme ici. La-bas c’est tellement sécurisé que quand tu investis tus as moins à perdre. Donc, c’est déjà une opportunité qui s’offre à tout le monde qu’on ne doit pas négliger », déclare la jeune dame.

Le rendez-vous du donner et du recevoir, c’est ce qui a caractérisé la journée de ce samedi à Conakry. Cet autre détenteur de PME se projette déjà dans le futur au terme de l’exposé qu’il vient d’entendre. « On a appris assez de choses sur l’importance d’investir dans l’immobilier aux Etats-Unis qui semble être très mystique pour les Guinéens alors que c’est quelque chose de très facile. A travers ce bel exposé de Monsieur Diallo, j’ai fini par comprendre que c’est possible de rester en Guinée et investir aux Etats-Unis mais aussi de le rentabiliser parce que là on se pose assez de questions: comment ça se passe? comment le paiement s’effectue, la régularisation. Et vraiment je suis très satisfait et je suis prêt déjà et c’est possible dans les prochains mois de tisser des partenariats avec monsieur Diallo afin d’aider le maximum de personnes à tirer profit de cette opportunité immobilière », promet Amadou Gack.

Mamadou Saidou Lébêré 

+224 621 304 338

 

L’article Marché immobilier: « investir aux Etats Unis, c’est bien possible », dit Mamadou Saliou Diallo est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier