PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Ministère de l’Agriculture, en partenariat avec le gouvernement italien, a procédé au lancement officiel du Projet Agricole Guinée-Italie (PAGITA) ce mercredi, 10 décembre 2025, à Conakry. La cérémonie a mobilisé plusieurs acteurs du monde agricole, dont les femmes maraichères de Sonfonia, principales bénéficiaires de cette aide. Avec le lancement du PAGITA, la Guinée ambitionne d’accroître la productivité agricole locale et de renforcer la sécurité alimentaire. Doté d’un financement de 5 millions d’euros, le projet couvrira une période de trois ans et vise principalement l’autonomisation des femmes et des jeunes engagés dans le secteur du maraîchage, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Son Excellence Tarek Chazli, ambassadeur d’Italie en GuinéeSE Tarek Chazli, ambassadeur d’Italie en Guinée, a souligné l’importance stratégique de cette initiative bilatérale. Selon lui, le PAGITA a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire de la Guinée, en particulier de Conakry. « Le projet agricole Guinée-Italie, le PAGITA, qu’on vient de lancer aujourd’hui a comme but de renforcer la sécurité alimentaire de la Guinée, en particulier de la capitale Conakry. Et c’est un projet stratégique, un projet purement bilatéral entre le Ministère de l’Agriculture de la Guinée et le gouvernement italien à travers son agence de coopération, la coopération italienne Aix. Donc, c’est un projet qui, dans les prochaines trois années, va démarrer ici et va aussi s’étendre dans le reste du pays avec l’objectif de renforcer la production, créer des emplois, surtout pour les femmes et les jeunes. Nos attentes, c’est bien sûr que ce soit un projet qui puisse très vite changer concrètement les vies des personnes sur le terrain, qui puisse être un succès de la coopération bilatérale entre nous et qui puisse amener à une deuxième phase dans le futur. Et donc, on va commencer par ici, par la grande banlieue de Conakry, par Sonfonia, où on a des représentants de la communauté. Et donc, il faut seulement se concentrer sur le travail pour arriver au but. Le message est clair, c’est que nous, le gouvernement de Guinée et l’Italie, on ne fait que mettre à disposition des bénéficiaires des ressources importantes. C’est leur travail quotidien pour que le projet puisse démarrer et se développer vite. C’est aussi eux qui doivent monitorer et s’assurer que le développement du projet puisse suivre les nécessités des communautés locales et donc nous faire savoir, faire savoir au Ministère de l’Agriculture, que tout marche bien. Et donc, c’est un rôle vraiment multiple et important des communautés », a-t-il souligné.
Mme Nima Bah, cheffe de cabinet du Ministère de l’AgricultureSelon Mme Nima Bah, cheffe de cabinet du Ministère de l’Agriculture, cette collaboration entre la Guinée et l’Italie talie représente une opportunité majeure pour moderniser le maraîchage et améliorer les revenus des femmes productrices. « La Guinée et l’Italie ont décidé de collaborer en vue de soutenir les femmes et les jeunes dans le secteur agricole, et plus particulièrement dans le maraîchage. Et on a choisi les femmes de Sonfonia qui ont fait leur preuve, surtout durant la période d’Ebola, qui alimentent Conakry en légumes et fruits, et certaines femmes de la Haute-Guinée qui se sont aussi lancées dans le maraîchage. Le financement, il y a 5 millions d’euros et le projet va s’étendre sur 3 ans. Donc, ce sont des actions concrètes qui font leur impact direct sur ces populations en termes de revenus et en termes d’autosuffisance alimentaire. Nous attendons de voir la production de ces femmes s’améliorer en quantité et en qualité, qu’elles soient soutenues pour la modernisation de leurs équipements par les pratiques plus modernes, une technologie plus moderne pour leur permettre de produire en quantité et en qualité », a-t-elle souligné.
Mme Kadiatou Diallo, présidente des femmes maraîchères de SonfoniaMme Kadiatou Diallo, présidente des femmes maraîchères de Sonfonia, a exprimé la satisfaction des productrices locales qui voient en ce projet une reconnaissance de plus de deux décennies de travail acharné. « Les mots me manquent tellement que je suis comblé de joie. Toutes ces femmes que vous voyez là, on a fait plus de 20 ans et quelques à Sonfonia. Mais ce que le Ministère aujourd’hui est en train de faire pour nous, à travers le PAGITA, c’est vraiment énorme. Aujourd’hui, ça nous a données le courage de continuer le travail et ça a beaucoup amélioré. Donc, à travers ce projet, nous faisons appel aux autres femmes qui n’ont pas vu l’importance de l’agriculture de venir avec nous. Et nous remercions notre direction, le Ministère et l’ambassade de l’Italie », a-t-elle laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Conakry : le Projet agricole Guinée-Italie (PAGITA) lancé pour renforcer la croissance et la sécurité alimentaire first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : le Projet agricole Guinée-Italie (PAGITA) lancé pour renforcer la croissance et la sécurité alimentaire est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 22 heures
65



















English (US) ·