PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Peuplé de près de 1 000 habitants, le secteur Télémbaya (une localité relevant du district de Finaria, dans la sous-préfecture de Sibiribaro, dans la préfecture de Kérouané) fait face à un manque criant d’eau potable. On y trouve qu’un seul forage, à motricité humaine, avec une capacité de production largement insuffisante pour répondre aux besoins des populations. Les femmes sont contraintes de faire la queue durant de longues heures pour s’approvisionner en eau. Cette situation engendre fatigue, tensions et parfois des altercations entre elles, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kérouané.
Dès les premières heures de la journée, les femmes et les jeunes filles se rassemblent autour de cette pompe, bidons et seaux à la main. De longues files d’attente se forment, parfois pendant plusieurs heures, retardant les activités domestiques et agricoles. L’épuisement, l’impatience et la pression du temps favorisent régulièrement des tensions, voire des altercations entre usagères.
Selon Balla Kourouma, représentant du chef de secteur de Télémbaya, la situation est plus alarmante en saison sèche.
Balla Kourouma, représentant du chef de secteur de Télémbaya« Le village est peuplé, mais nous n’avons qu’une seule pompe. Pendant la saison sèche, les femmes forment de longues files pour s’approvisionner en eau. Elles se battent souvent. Les marigots d’ici ne sont plus en bon état, donc elles ne peuvent plus s’y rendre », a-t-il expliqué.
Jadis, les cours d’eau environnants constituaient une alternative pour les ménages. Mais aujourd’hui, l’ensablement, la pollution et l’insalubrité de ces points d’eau rendent leur utilisation dangereuse pour la santé. La consommation de cette eau non traitée expose les populations, notamment les enfants, à des maladies hydriques telles que les diarrhées, les infections intestinales et autres pathologies liées à l’eau impropre.
Face à cette pénurie persistante, les habitants de Télémbaya lancent un appel pressant aux autorités locales, aux partenaires au développement et aux organisations humanitaires. Ils sollicitent la réalisation de nouvelles infrastructures hydrauliques afin de réduire la souffrance des populations, en particulier celle des femmes, premières victimes de cette corvée quotidienne.
« Nous demandons la construction de deux ou trois pompes dans notre village pour alléger la souffrance des femmes. Pendant la saison sèche, elles souffrent énormément pour avoir de l’eau potable », a plaidé Balla Kourouma.
De retour à Telembaya (Kérouané), Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Manque d’eau à Kérouané : un forage pour près de 1 000 habitants à Télémbaya first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 jour
33



















English (US) ·