PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La perturbation du réseau d’Orange, survenue dans la journée de ce mardi 6 janvier 2026, a préoccupé l’ensemble des acteurs du secteur. Cet incident, indépendant de la société, aurait été provoqué par une coupure de la fibre optique liée à des travaux routiers en cours à Conakry.
Si les consommateurs ont été surpris par cet incident majeur, du côté d’Orange, la situation a également étonné tout le monde. Selon Abdoulaye Barry, secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des télécommunications (FESATEL), par ailleurs travailleur à Orange Guinée, une telle panne entraîne l’arrêt de l’ensemble du réseau de la société.
« On a aussi constaté, comme tout le monde, cette coupure. Selon les informations que nous avons officiellement reçues, c’est la fibre optique qui a été coupée au niveau de Cosa, c’est-à-dire la ligne Sonfonia–Dar-Es-Salam, ainsi que la ligne Kakimbo–Kipé. On ne comprend pas ce qui a occasionné cela. Parce que, s’il y a une coupure comme ça, ça veut dire que c’est tout le réseau d’Orange qui se ferme. Le backup a été coupé, ainsi que la liaison principale : tout est parti. C’est indépendant de nos ingénieurs, et ce n’est pas un problème lié à nos équipements. Nos ingénieurs ne gèrent pas les infrastructures », a-t-il indiqué.
À date, ni l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), ni le ministère des infrastructures et des travaux publics n’a communiqué sur cet incident.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 1 jour
73



















English (US) ·