Manifestation des Forces vives contre la junte du CNRD : des heurts dans certains quartiers de Conakry

il y a 7 mois 159
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les partis politiques et mouvements de la société civile guinéenne regroupés au sein des forces vives des Guinée ont appelé à une marche pacifique à Conakry ce mardi, 5 septembre 2023, pour dénoncer le refus de dialogue de la junte militaire du CNRD et exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cette marche devrait partir du rond-point de la Tannerie (dans la commune de Matoto) pour aboutir à l’esplanade du stade du 28 septembre (dans la commune de Dixinn).

Mais, jusqu’à cet après-midi, aucun rassemblement de manifestants n’a encore été aperçu à la Tannerie et le calme règne dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne. Cependant, quelques échauffourées ont été signalées à Bomboly, à Kabalaya et à Bambéto ‘’Carrefour Magasin’’ (sur la route Le Prince, dans la commune de Ratoma) entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes, rapporte l’équipe de reportage de Guineematin.com déployée sur le terrain.

Au niveau du rond-point de la Tannerie, pas l’ombre d’un manifestant n’y est encore présente. La circulation est fluide, les commerces sont ouverts aux clients et les populations vaquent normalement à leurs activités. Sur place, rien ne présage qu’un rassemblement se tiendra pour une manifestation.

La situation est quasiment la même dans plusieurs  quartiers réputés chauds pendant les manifestations sociopolitiques dans la capitale guinéenne. En tout cas, sur le tronçon Sonfonia-Kagbelen (où des heurts ont eu lieu hier soir entre des jeunes et les forces de l’ordre), l’atmosphère est très calme. A part quelques manifestations spontanées signalées en fin de matinée entre Sonfonia-rails et T8, et qui ont été très vite dispersées à coups de gaz lacrymogènes, aucune manifestation n’y a encore été enregistrée depuis le matin.

Cependant, les boutiques se trouvant sur cette zone sont quasiment toutes fermées et la circulation est moins dense que d’habitude. Les forces de l’ordre (policiers et gendarmes) sont stationnées au niveau des différents carrefours avec des blindées. Également, des équipes mixtes de la police, de la gendarmerie et de l’armée, en possession d’armes conventionnelles et fusils PMAK, font le tour des quartiers de la zone à la recherche d’éventuels rassemblements de manifestants.

Sur l’axe Hamdallaye-Bambéto (toujours sur la route Le Prince), les boutiques et autres commerces sont restées fermées malgré le calme y a régné toute la matinée. Un calme qui a d’ailleurs cédé la place à des échauffourées vers midi entre des jeunes manifestants et les forces de l’ordre. Ces deux camps se sont notamment affrontés au niveau de la mosquée Kabalaya et au carrefour magasin. Les jeunes manifestants répliquaient aux tirs de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre par des jets de pierres.

Egalement, des heurts ont éclaté aux environs de 10 heures à Bomboly entre les forces de l’ordre et des jeunes qui voulaient investir la route pour ériger des barricades. Les deux camps se sont livrés à des échanges de projectiles (cailloux) et de gaz lacrymogènes. Des scènes de course-poursuite y ont été enregistrées. Et, finalement, ce sont les forces de l’ordre qui ont pris le dessus en repoussant les manifestants dans les profondeurs du quartier.

Pendant ce temps, les boutiques, les magasins et les petits conteneurs se trouvant sur les lieux étaient tous fermés. Les commerces sont aussi fermés tout le long du tronçon Bambéto-Cosa.

A suivre !

Amadou Lama Diallo, Mamadou Laafa Sow, Malick DIAKITE et Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

L’article Manifestation des Forces vives contre la junte du CNRD : des heurts dans certains quartiers de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier