PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry se sont rassemblés près du rectorat ce samedi, 27 avril 2024, pour lancer leur mouvement de protestation. Mécontents de la nouvelle réglementation de l’arrêté de 2019 appliqué sur leurs diplômes, ces étudiants exigent des autorités universitaires l’application de l’ancienne réglementation de l’arrêté de 2007, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Au lieu d’aller en classe, de nombreux étudiants de l’université Gamal se sont rendus au rectorat avec des papiers sur lesquels était écrit : « nous dénonçons l’injustice flagrante que nous subissons, nous réclamons l’application stricte de l’arrêté N°2007/3475/MNRD/cab du 11 octobre 2007 sur nos systèmes de notation ». Ils scandaient aussi des slogans comme : « l’étudiant guinéen souffre, à bas le recteur, à bas la nouvelle réglementation ».
Le porte-parole des étudiants sortants de la 14ème promotion de l’université Gamal Abdel Nasser, Souleymane Yàla Soumah, explique les raisons de cette manifestation.
« Avec l’application de l’arrêté de 2007, il y avait sur nos diplômes des mentions très bien, bien et assez bien. Nous avons été évalués avec cet arrêté de 2007, mais après tout, à notre remise, voilà qu’on applique l’arrêté de 2019 sur nos diplômes. C’est ce qui fait que ceux qui avaient très bien se retrouvent avec bien, ceux qui avaient bien, assez bien et assez bien, passable. Ce n’est pas normal et ce n’est pas acceptable pour nous. Ça fait plusieurs mois que nous sommes dans cette situation et nous envoyons des courriers sans réponse », a-t-il dit.
Abondant dans le même sens, Gassime Cissé, secrétaire général du collectif des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser, a appelé à l’application de l’arrêté de 2007.
« Nous demandons quelque chose de simple. Nos frères qui sortent cette année ont travaillé pendant trois ans avec un système de réglementation de 2007 qui était en vigueur. Et à la fin, on leur apprend qu’ils sont notés pour les mentions qui sont données en fonction de la réglementation de 2029. Nous ne sommes pas d’accord. On estime qu’on a été dans un système tout au long du cycle universitaire et ce n’est pas à la fin qu’on va venir nous exposer un autre système. Nous demandons le retour de l’ancienne réglementation de 2007. Aujourd’hui, ce sont nos frères, mais nous aussi qui avons commencé avec le système de 2007, nous serons confrontés au même problème demain, c’est pourquoi nous sollicitons les choses dès maintenant », a-t-il indiqué.
Alhabib Diallo, un des étudiants qui manifestent ce matin devant le rectorat de l’Université Gamal Abdel Nasser, espère que leur cri de cœur sera entendu par le ministre Alpha Bacar Barry.
« Nous espérons que le nouveau ministre Alpha Bacar va nous entendre et surtout nous écouter. Nous manifestons parce qu’on estime qu’on a été blagué et ce n’est point normal. Qu’il nous réhabilite dans notre droit. C’est tout », a-t-il dit.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com
The post Manifestation à Gamal Abdel Nasser de Conakry : les étudiants réclament le retour de l’ancienne réglementation de l’arrêté de 2007 first appeared on Guineematin.com.
L’article Manifestation à Gamal Abdel Nasser de Conakry : les étudiants réclament le retour de l’ancienne réglementation de l’arrêté de 2007 est apparu en premier sur Guineematin.com.