École primaire de Kipé 2 : “Les programmes sont achevés à plus de 80 %”, assure le directeur Mountaga Souaré

il y a 6 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À moins de deux mois du début des examens nationaux, session 2025, prévus pour le mois de juin prochain, les responsables des écoles à Conakry se mobilisent pour les préparatifs.

Dans plusieurs établissements visités par Guinée360, élèves et encadreurs redoublent d’efforts afin de boucler les programmes de l’année, conformément aux exigences du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A).

À l’école primaire de Kipé 2, dans la commune de Ratoma, les programmes sont achevés à plus de 80 %, selon le directeur général, Mamadou Mountaga Souaré.

Mamadou Mountaga Souaré, directeur de l’école primaire Kipé 2

“Depuis l’ouverture des classes jusqu’à ce jour, tous les responsables de l’école, enseignants et élèves, sont parfaitement alignés en ce qui concerne l’état d’avancement des programmes. À ce jour, nous sommes à 83 %, dans toutes les matières, par rapport au niveau d’avancement des programmes, qui se doit d’être conforme au niveau national. Mais il y a aussi des matières dont l’évolution dépasse les 90 %”, a-t-il déclaré, avant d’assurer qu’à l’école primaire de Kipé 2, aucun retard ne sera pris par rapport aux recommandations du ministère chargé de l’Éducation.

“À partir de la deuxième semaine de l’ouverture des classes après les congés, nous commencerons à venir à l’école matin, midi et soir. Nous serons présents le matin jusqu’à 12 h, puis de 15 h jusqu’à 17 h”, a-t-il ajouté.

Mme Fanta Keïta, enseignante

Mme Fanta Keïta, enseignante au sein de cet établissement, revient sur les stratégies utilisées pour éviter tout retard avant la date des examens.

“Nous préparons bien les élèves pour affronter l’examen de la session 2024-2025, puisque du lundi au samedi, ils sont là pour les révisions”, explique Mme Keïta, dénonçant par ailleurs le manque de suivi des élèves par leurs parents une fois à la maison.

“J’ai constaté que certains parents ne veillent pas sur leurs enfants à la maison. Quand nous leur donnons des devoirs ou leur demandons de venir réviser, les parents appellent de tous côtés. Par exemple, aujourd’hui, j’ai reçu deux appels de parents pour me dire que leurs enfants ne font pas leurs devoirs. Lorsque je procède au contrôle, je ne vois pas 50 élèves qui ont exécuté leurs tâches. Je demande donc aux parents de nous aider en veillant sur leurs enfants, surtout ceux qui sont en préparation pour les examens”, a-t-elle lancé.

De son côté, Nènè Aïcha Kaké, candidate à l’examen d’entrée en septième année, se dit prête à affronter les épreuves, soulignant en même temps les efforts qu’elle fournit pour mieux se préparer. “Je suis prête à affronter l’examen d’entrée en septième année. Pour cela, je dois réviser et faire les devoirs que ma maîtresse me donne. En plus, quand je rentre, je révise les leçons. Mon frère m’aide aussi à faire les devoirs que je ne comprends pas”, a indiqué Aïcha Kaké.

Selon les chiffres fournis par les responsables de l’école primaire de Kipé 2, ce sont au total 276 candidats qui se présenteront cette année à l’examen d’entrée en septième année.

L’article École primaire de Kipé 2 : “Les programmes sont achevés à plus de 80 %”, assure le directeur Mountaga Souaré est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier