Mamou : le centre de santé de Saramoussaya a besoin d’une ambulance pour l’évacuation des malades

il y a 8 mois 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La sous-préfecture de Saramoussaya, relevant de la préfecture de Mamou, est une circonscription peuplée de 30 111 habitants avec une superficie de 716 km². Le centre de santé local est fourni en personnel mais le manque d’équipements est un défi majeur. Les responsables du centre sollicitent une ambulance pour évacuer les malades et une clôture pour l’enceinte. Tel est le constat fait sur place par guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Kandet Oumar Camara, chef du centre de santé de Saramoussaya

Kandet Oumar Camara, chef du centre de santé de Saramoussaya, interrogé par notre reporter, est revenu sur le fonctionnement de la structure. « La commune rurale de Saramoussaya a une population estimée à 30 111 habitants, ayant 3 postes de santé sur 11 districts, et un centre de santé. Nous évoluons dans de multiples domaines, notamment la CPN (Consultation Pré Natale), le PEV (programme élargie de vaccination), la SE (surveillance épidémiologique), nous assurons l’accouchement et pleins d’autres … Nous pilotons le projet santé communautaire (SC). On a des RECO dans les communautés. Nous avons un personnel suffisant au centre de santé au nombre de 10, dont 4 contractuels de Child Fund. Au niveau des districts, nous avons 3 postes de santé ayant chacun un chef de poste », a fait savoir monsieur Camara.

Poursuivant, notre interlocuteur évoque l’insuffisance des infrastructures sanitaires de Saramoussaya. « Nous avons une insuffisance des infrastructures de santé parce qu’on n’a que trois districts qui ont des postes de santé. Cependant, la logique voudrait que chaque district soit doté d’un poste de santé, vue l’enclavement des certains coins. C’est ce qui va mieux nous aider à récupérer la population. Mais vers Dabola, les malades préfèrent aller à Dogomet au lieu de venir à Saramoussaya vue la distance de 28km qui nous sépare. Entre eux et Dogomet il y a 7km. Donc, les malades préfèrent aller là-bas compte tenu de la distance », a indiqué Kandet Oumar Camara.

En outre, notre interlocuteur a dénoncé le manque. « En matière d’équipements, nous avons des difficultés. Nous évoluons dans de multiples domaines, sur l’accouchement et autres. Il y a des femmes qui peuvent venir pour l’accouchement et le centre n’arrive pas à gérer leurs cas. Vue la distance qui nous sépare de notre hôpital de référence qui est Mamou, le déplacement de ces femmes, on est obligé de passer toute une journée à négocier avec le syndicat de transporteur pour avoir le véhicule. Mais s’il y avait une ambulance ici, ça serait mieux. Mon message s’adresse aux ressortissants de Saramoussaya et aux personnes de bonne volonté.

Nous avons besoin d’appui, surtout pour l’implantation de postes de santé dans la sous-préfecture de Saramoussaya. Nous avons aussi besoin d’ambulance pour mieux aider les personnes qu’on doit référer parce qu’il y a des malades dans les confins qu’on doit aller les traiter. Il n’y a pas de poste de santé de proximité. Par exemple, une maman de 85 ans ne peut pas se déplacer. On ne peut pas la déplacer sur moto. S’il y avait une ambulance ici, on allait faire la prise en charge et l’accompagner encore. Ensuite, la préfecture Mamou a 18 centres de santé. Mais je crois c’est un à deux centres qui n’ont pas de clôture. C’est le cas du centre de santé de Saramoussaya qui n’a pas de clôture.

L’eau de ruissellement qui quitte le marché vient gâter la devanture… En ce qui concerne le taux de fréquentation, nous pouvons dire que nous sommes près qu’à 100 %. Comme vous constatez, il y a plusieurs malades qui quittent à plus de 30 km pour venir se faire consulter au centre de santé ici. Avec l’implication des autorités, les élus locaux, les COSA, les RECO, nous sommes en train de sensibiliser la communauté et faire la promotion du centre de santé de Saramoussaya », a laissé entendre le chef du centre de santé de Saramoussaya.

Alpha Oumar Diallo, premier vice maire de la CR de Saramoussaya

Pour sa part, Alpha Oumar Diallo, premier vice maire de la CR de Saramoussaya, est revenu sur le projet de clôture des locaux de certains édifices publics avant d’appeler à l’implication des ressortissants pour la mise en œuvre de leur projet. « Nous avons fait un devis estimatif de 219 millions de GNF pour la clôture du centre de santé de Saramoussaya. Pour la clôture du collège, également à 150 millions de GNF, mais jusqu’à présent, on n’a pas eu le financement. C’est ce qui retarde les travaux. Nous comptons particulièrement sur l’apport de l’association des ressortissants ou des ONG parce que l’Etat finance certaines actions », a fait savoir Alpha Oumar Diallo.

De retour de Saramoussaya (Mamou), Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

L’article Mamou : le centre de santé de Saramoussaya a besoin d’une ambulance pour l’évacuation des malades est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier