Mamou : la maison centrale dotée d’une mosquée flambant neuve

il y a 5 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La mosquée de la maison centrale de Mamou (située au quartier poudrière, dans la commune urbaine) a été inaugurée en grande pompe hier, vendredi 1er août 2025. La construction de cette maison de Dieu a coûté plus de 190 millions de francs guinéens. L’événement a rassemblé les autorités religieuses, administratives, judiciaires et pénitentiaires, les sages, les érudits, ainsi que de nombreux fidèles musulmans venus de différents horizons. 

Prenant la parole Sidi Diallo, vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou, s’est réjoui de la construction de cette mosquée.

Sidi Diallo, vice président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou

“Au nom du président de la délégation spéciale en mission, nous nous réjouissons de cette action salvatrice, c’est une première à Mamou. Ça rentre donc dans l’histoire de Mamou. Nous remercions tous les acteurs impliqués pour la construction de cette maison de Dieu. Bien que ces détenus soient là, avant tout ce sont nos citoyens qui sont là. Nous prions Dieu qu’il leur donne la santé et la force de purger leurs peines et sortir d’ici et devenir des personnes modèles dans notre société. Que Dieu pardonne à tous ceux et celles qui ont commis des fautes et qui ont violé la loi. Nous allons veiller sur l’environnement et la formation des détenus. Notre ambition est qu’ils sortent d’ici propre comme la neige, qu’ils deviennent des prédicateurs envers les autres”, a dit Sidi Diallo.

L’imam Thierno Ibrahima Diallo a coordonné tous les travaux de construction de cette mosquée pendant 6 mois. Il assure que cette maison de Dieu peut accueillir jusqu’à 120 fidèles.

Thierno Ibrahima Diallo, porte parole des imams de la mosquée de la maison centrale de Mamou.

“Nous allons retenir que cette mosquée a été construite par un fils de Mamou, en collaboration avec les personnes de bonne volonté. Les travaux ont commencé en décembre 2024 et ont pris fin pendant le mois de mai 2025. C’est le moment et le lieu de remercier tous les acteurs impliqués pour la réalisation de cet édifice. Les autorités locales, les autorités religieuses, judiciaires et pénitentiaires. Cette mosquée peut absorber plus 120 fidèles musulmans avec 10 mètres de longueur et 7 mètres de largeur. Il y a aussi une classe réservée pour leur formation. Ils seront enseignés pendant 3 jours dans la semaine”, a-t-il dit.

Pour sa part, le conseiller principal du ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Mamadou Lamine Diallo, a salué l’élan de solidarité entre les autorités et populations de Mamou. Il les a, en outre, invitées à promouvoir les valeurs de l’islam.

Dr Mamadou Lamine Diallo, conseiller principal du Ministre Secrétaire général des affaires religieuses

“Nous sommes à Mamou au nom du ministre secrétaire général des affaires religieuses qui est tellement heureux de savoir qu’Allah a permis à certains fidèles musulmans de Mamou de penser à construire une maison de Dieu, mais pas n’importe où : à la maison centrale. Franchement, le ministre était très content, il souhaitait lui-même venir. J’avoue que j’ai eu la chance de participer à l’inauguration de plusieurs mosquées, mais le cas de cette mosquée est particulier dans mon cœur. Une maison de Dieu ici, dans une maison centrale où se trouvent des détenus, où on a plus besoin de s’approcher de Dieu et d’éducation, c’est un acte à saluer et à immortaliser. Si vous me demandez de construire une mosquée à la Mecque ou de construire à la maison centrale, je choisirai de la construire à la maison centrale, elle me paraît plus utile. Nous sommes vraiment contents de cette contribution de toutes les autorités locales. Cela prouve à suffisance et davantage que Mamou est un modèle sur toute la ligne. Que ça soit politique, sociale, culturelle et économique. Je suis très heureux d’être dans cette mosquée et nous prions Dieu pour que ceux qui sont détenus ici soient parmi les meilleurs citoyens de la République de Guinée de demain. Continuions à valoriser les valeurs de l’islam. C’est un moyen et une arme très efficace qu’on peut utiliser pour changer le monde et plusieurs autres maux qui gangrènent nos sociétés”, a-t-il lancé. 

Prenant la parole, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Mamou, Souleymane Kouyaté, a impressionné par la qualité de l’infrastructure, a prodigué des conseils utiles et sages aux détenus.

Souleymane Kouyaté, procureur du tribunal de première instance de Mamou

“Nous sommes très heureux de voir aujourd’hui que la maison centrale de Mamou a un lieu de culte. Nous sommes impressionnés par la qualité de l’infrastructure et surtout l’architecture de la mosquée. Nous remercions les donateurs. Nous pouvons dire aux détenus que la prison n’est pas une fin en soi, la prison est un passage. Prions Dieu que ceux qui sont là puissent se repentir sincèrement et éviter dorénavant tout ce qu’ils font comme du mal. Après tout, ce sont nos sœurs et frères qui vivent ici. Nous donner un tel lieu c’est vraiment un acte à saluer…  Ils pourront apprendre leur religion ici, à travers les sermons et les théologiques qu’ils vont apprendre ici encore. Nous leur disons que la prison n’est pas seulement un lieu de punition, c’est un lieu de prise de conscience”, a-t-il dit. 

Il convient de noter que cet édifice est construit dans la cour de la maison centrale où se trouve un centre de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Coran.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 698 919 / 612 261 126

The post Mamou : la maison centrale dotée d’une mosquée flambant neuve first appeared on Guineematin.com.

L’article Mamou : la maison centrale dotée d’une mosquée flambant neuve est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier