Suspension de la grève du SNAESURS : un protocole d’accord signé, mise en œuvre progressive à partir de fin novembre

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) a suspendu son mot d’ordre de grève qui paralysait depuis quelque jours, les institutions d’enseignement supérieur et centres de recherches du pays.

On en sait un peu plus sur les motivations qui ont conduit le SNAESURS à suspendre son mouvement. L’État a été finalement accédé aux revendications du syndicat à l’issue d’âpres discussions. Le protocole d’accord signé par les différentes parties a été consulté par notre rédaction.

À l’issue des échanges portant sur l’application du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG du 24 janvier 2024 fixant la rémunération des fonctionnaires titulaires des grades d’assistant, attaché de recherche, maître assistant, chargé de recherche, maître de recherche, professeur et directeur de recherche, les parties ont convenu de ce qui suit :

Les articles 3, 4, 5 et 6 seront appliqués à la fin du mois de novembre 2025 ;

Les articles 8 et 13 seront appliqués en décembre 2025 ;

Le rappel des articles 3, 4, 5 et 6 se fera dans le premier trimestre de 2026.

Concernant les questions subsidiaires, il est indiqué dans ce protocole que le Président du CNRD (ou de la structure concernée si CNDS est une coquille) transmettra une lettre au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour examen et décisions appropriées.

« Au terme des discussions caractérisées par un climat de convivialité, les parties s’engagent au respect scrupuleux du présent protocole d’accord et que nul ne sera sanctionné pour fait de grève », peut-on lire dans ce document de trois pages.

Lisez plutôt le protocole d’accord :

CamScanner 06-11-2025 15.54

Lire l'article en entier