PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la suite de l’élection présidentielle du 28 septembre 2025, le président du parti Rassemblement pour une Guinée prospère, El hadj Bouna Keita, a reçu ce mercredi 31 décembre 2025, à son siège, la mission dénommée ‘’Observatoire africain pour la paix l’unité nationale et le développement’’.
Après les échanges et discussions, Monsieur Victor Ulrich Ayaovi Dossou, au nom de cette mission d’observation électorale, au regard des résultats provisoires a salué cette avancée majeure dans le processus de démocratisation du pays.
Il a par ailleurs tenu a salué le candidat Bouna Keita, pour avoir félicité le président de la République pour ses résultats à l’issue de ce scrutin présidentiel.
« Aujourd’hui nous sommes venus rencontrer le président pour le présenter nos civilités, entretenir avec lui sur le processus électoral et présenter nos sincères remerciements pour son courage et pour avoir félicité le président Mamadi Doumbouya. On va toutefois attendre le verdict final. Il y a eu un courage républicain. Ça prouve qu’il aime la Guinée. Il y a trois (3) points importants au niveau d’une mission d’observation électorale. Il y a la période avant, la période pendant et la période après. La période avant les élections consiste au recensement de la liste électorale. Si la Guinée a pu aller aux élections c’est que la classe politique guinéenne a accepté la liste électorale. Ce qui voudra dire que c’est un grand pas que la Guinée a fait en particulier la direction générale des élections. D’abord les observateurs internationaux donne un satisfecit. Le jour du vote tout se déroule très bien et pour aller il faut d’abord qu’il y ait la paix, la libre circulation, la libre expression, les observateurs internationaux, les organisations internationales, les institutions régionales et sous-régionales sont venus en Guinée pour constater la transparence de ces élections. La Guinée vient de loin ; ce n’est pas seulement en Guinée qu’on a fait le coup d’État. On peut dépasser les clivages on peut démontrer à la face du monde que nous avons la démocratie dans le sang. C’est ce que le peuple de Guinée vient de démontrer. Les autres pays vont tirer profit », a-t-il lancé.
De son côté, le leader El hadj Bouna Keita a invité les Guinéens à suivre le président de la République pour le progrès de la Guinée.
« Je suis vraiment content et je suis satisfait. J’ai compris qu’ils sont venus dans leur pays. Quand vous dites l’Afrique je pense que ce sont des Guinéens. L’Afrique est notre pays et la Guinée c’est ma région. Je remercie le gouvernement guinéen, la police et la sécurité, la Guinée et la gendarmerie. Je remercie aussi le peuple guinéen ; je remercie les militants et les sympathisants de mon parti. Le peuple a choisi un président démocratiquement, le Président GMD qui est Monsieur Mamadi Doumbouya. Je fais l’appel à tous mes sympathisants de mon parti et le peuple guinéen de prendre la Guinée d’abord et de suivre le président élu pour bâtir notre pays. Le peuple a voté pour tout le monde, le peuple a voté. Tous les guinéens se sont donnés la main, la Guinée est un pays Uni qui ne pense pas comme les autres. La Guinée a toujours aidé l’Afrique », a-t-il déclaré.
Saidou Barry
.png)
il y a 3 heures
15



















English (US) ·