Mamou : Dr Houdy Bah, inspecteur régional de la santé, installé dans ses fonctions

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie officielle de passation de service entre Dr Thierno Souleymane Diallo, inspecteur régional de la santé par intérim de Mamou, et Dr Mamadou Houdy Bah, nouvel inspecteur régional, a eu lieu dans la journée de ce mardi 12 août 2025. Elle a été présidée par l’Inspecteur général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence des autorités administratives régionales, préfectorales et communales, ainsi que de nombreux cadres dudit service, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la ville carrefour.

C’est avec humilité et responsabilité que Dr Mamadou Houdy Bah a officiellement pris fonction. Dans son discours, il a d’abord exprimé sa gratitude envers les plus hautes autorités du pays.

Dr Mamadou Houdy Bah, inspecteur régional de la santé de Mamou

« Je remercie très sincèrement les plus hautes autorités de notre pays, en particulier monsieur le Ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah, pour la confiance qu’elles ont placée en ma modeste personne. »

Par ailleurs, le nouvel inspecteur régional de la santé de Mamou a reconnu l’ampleur des défis à relever, notamment dans une région riche en potentialités, mais confrontée à des besoins sanitaires considérables. Sa mission, a-t-il expliqué, consistera avant tout « à coordonner efficacement l’ensemble des structures sanitaires de la région, conformément aux orientations nationales, tout en veillant à l’amélioration continue de la qualité des soins, de la couverture sanitaire et de la performance des services ».

Dr Houdy Bah s’est ainsi engagé à « renforcer le système de santé régional ; améliorer l’accès équitable aux soins, en particulier pour les populations les plus vulnérables ; assurer un suivi rigoureux des programmes de santé publique ; promouvoir la collaboration entre services techniques, collectivités locales, société civile et partenaires au développement. »

Convaincu qu’une approche inclusive et participative, fondée sur le dialogue, la transparence et la redevabilité, est la clé de la réussite, il a rendu hommage à plusieurs personnalités : Dr Mariama Kankalabé Diallo, ancienne inspectrice régionale de la santé de Mamou, et à ses collaborateurs pour le travail accompli. Il a également salué Dr Souleymane Diallo, le sortant, et ses collègues pour le relais transmis.

À l’endroit du gouverneur de région, Dr Houdy Bah a promis de travailler en étroite collaboration avec les services techniques et administratifs, sous son leadership, afin de mériter la confiance des plus hautes autorités, dirigées par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Enfin, il a sollicité la bénédiction de la notabilité et des autorités religieuses de Mamou pour la réussite de sa mission.

Présidant la cérémonie, Capitaine Aly Badara Camara, Inspecteur général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a souligné l’importance des passations de service dans le fonctionnement de l’administration publique.

Capitaine Aly Badara Camara ,inspecteur général de la santé

« La passation de service est une activité essentielle lorsqu’une décision est prise par l’autorité supérieure. Il appartient à l’Inspection générale de la Santé et de l’Hygiène publique de veiller à ce qu’elle se déroule dans de bonnes conditions », a souligné l’inspecteur général.

 En outre, le Capitaine Aly Badara Camara a mis l’accent sur la nécessité pour les agents de santé de servir avec humilité. « L’esprit de la refondation veut un service public où les agents de l’État s’engagent et servent, avec humilité, la population guinéenne. Cette occasion est idéale pour véhiculer la vision du Chef de l’État et du ministre de la Santé, en faveur d’un système de santé résilient et plus fort que jamais. »

Hadja Mariama Kankalabé Diallo, inspectrice régionale de la santé à la retraite

Pour sa part, Hadja Mariama Kankalabé Diallo, inspectrice régionale de la santé de Mamou à la retraite, a souhaité la bienvenue à tous les invités, venus de Kindia, de Mamou et d’ailleurs. Elle a exprimé sa satisfaction d’avoir accompli 17 années de service dans la région, après avoir travaillé dans plusieurs autres préfectures. Elle a encouragé le personnel de santé à maintenir les acquis, à collaborer avec Dr Houdy Bah et à œuvrer à l’amélioration constante des indicateurs sanitaires. Elle a également remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui, les invitant à continuer de soutenir la région et son nouvel inspecteur.

De retour de Mamou, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

The post Mamou : Dr Houdy Bah, inspecteur régional de la santé, installé dans ses fonctions first appeared on Guineematin.com.

L’article Mamou : Dr Houdy Bah, inspecteur régional de la santé, installé dans ses fonctions est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier