PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques jours, le tableau politique de la transition guinéenne affiche une vaste campagne de vulgarisation du projet de nouvelle constitution. Il montre aussi combien, malgré une lutte féroce de la part de leaders politiques qui mettent leur intérêt avant celui de la communauté nationale, malgré les mauvais exemples de confiscation du pouvoir qui pullulent dans la sous-région, les autorités guinéennes font le choix de la démocratie et sont décidées à nous mener à l’ordre constitutionnel par la voie des urnes.
Après la remise officielle du projet de nouvelle constitution au Chef de l’Etat, le ton est donné pour sa vulgarisation afin de parvenir à une meilleure appropriation du texte par les Guinéens qui devront décider de l’avenir de leur pays à travers un vote référendaire le 21 septembre prochain, en toute souveraineté. Preuve que les militaires au pouvoir à Conakry ont fait le choix des élections, de la démocratie, qu’ils entendent bien respecter leur promesse de restitution au peuple de son pouvoir de choisir librement son destin.
Le Général Mamadi Doumbouya et le CNRD dont il est le leader, auraient pu faire comme ça se passe sous d’autres cieux. Ils auraient pu imiter des régimes qui ont décidé de s’octroyer à tort ou à raison des mandats présidentiels renouvelables sans passer par la voie des urnes. Et, c’est tout à fait à l’honneur des autorités guinéennes de préférer le «pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple». Un choix qui cadre avec les aspirations démocratiques de nos compatriotes. Une posture qui devrait être encouragée et entretenue par le moyen d’une participation à un débat sans arrière-pensée qui transcende les clivages politiques et les agendas cachés.
Quoique confronté à la mauvaise foi de quelques politiciens qui pensent naïvement que sans eux c’est le déluge, le projet de constitution sorti des entrailles du CNT suscite déjà beaucoup d’intérêt. Il a l’avantage premier de raviver l’espoir des Guinéens pour un retour à l’ordre constitutionnel comme promis par le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.
Un fichier électoral en cours d’extraction après le recensement à cet effet, un projet de constitution en main, une instance électorale créée, une date fixée pour le referendum… Etape après étape, la République de Guinée poursuit sa marche inéluctable vers l’adoption d’une nouvelle constitution et la mise en place d’institutions solides.
Thierno Amadou Camara (M’Bonet)
622 10 43 78
L’article Mamadi Doumbouya, le pari de la démocratie malgré l’exemple nigérien et une opposition nombriliste (Par Thierno Amadou M’Bonet Camara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.