PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La nomination par décret ce jeudi 18 décembre 2025, d’Algassimou Diallo au poste de Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré suscite des interrogations au sein de l’opinion publique et du milieu judiciaire.
Ce magistrat, jusqu’ici Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan, peut-on dire se voit rétrogradé, quelques semaines seulement après avoir été élevé à un rang supérieur. Un mouvement qui soulève une question légitime. S’agit-il d’un recadrage, d’une sanction voilée ou d’une mission ciblée dans une région stratégique ?
Un acteur clé du procès de 28 septembre…
Algassimou Diallo n’est pas un inconnu de l’appareil judiciaire guinéen. En tant que Procureur du TPI de Dixinn, il a été l’un des principaux artisans de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009.
Son rôle dans la conduite de cette affaire a été largement salué. Il avait pendant ce procès, incarné une volonté de rupture avec l’impunité, marquant les esprits par sa rigueur, son éloquence et sa posture d’homme de justice déterminé.
Un repositionnement qui suscite des interrogations
C’est donc avec une certaine surprise que cette nomination à N’Zérékoré est perçue. Le passage [sans prise de fonction effective]de la Cour d’appel de Kankan à un TPI, même dans une grande ville du sud du pays, peut être interprété comme une rétrogradation dans la hiérarchie judiciaire.
Pourtant, certains analystes y voient une réaffectation stratégique, dès lors la Guinée forestière, région sensible sur le plan sociopolitique, pourrait nécessiter un profil expérimenté et ferme, notamment à l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre.
Dans tous les cas, la nouvelle mission d’Algassimou Diallo sera suivie de près. Car au-delà du symbole, elle met en lumière les subtils rééquilibrages internes à l’appareil judiciaire guinéen, à un moment ou le Président Mamadi Doumbouya a déclaré que la justice sera la boussole de la transition
Mbella Diallo pour Actuguinee.org
L’article Nomination d’Algassimou Diallo au TPI de N’Zérékoré : Rétrogradation ou mission stratégique dans le Sud du pays ? est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 2 heures
19



















English (US) ·