PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’occasion de sa conférence de presse ce mercredi 27 novembre 2024, l’ancien ministre de la communication Alhousseny Makanera Kaké est revenu sur sa relation avec Cellou Dalein Diallo et son parti UFDG.
Quand il a rejoint l’opposition républicaine à l’époque, Makanera Kaké a eu des liens étroits avec Cellou Dalein Diallo dans le cadre d’une alliance. Mais, selon lui, il n’a jamais été question pour lui d’appartenir à l’UFDG. D’ailleurs, ajoute-il, cette alliance avec l’UFDG n’a jamais été formalisée et a plus été bénéfique au chef de l’opposition et à son groupe.
« Donc, je n’ai pas appartenu aussi à l’UFDG, il n’y a même pas eu une alliance formalisée entre nous. J’ai rejoint l’opposition républicaine. Et je pense, entre notre groupe, c’est-à-dire Elhadj Papa Koly et moi, et l’opposition républicaine, si quelqu’un a apporté à l’autre, c’est nous qui avons apporté à l’opposition républicaine. Mais vous savez, nous pouvons tous regarder la même chose, on ne verra pas de la même manière si nous n’occupons pas les mêmes positions. Il y a certaines subtilités, ce n’est pas facile de comprendre. Mais je vais vous donner l’exemple le plus pratique. Vous savez, Elhadj Cellou a été chef de file de l’opposition sur plusieurs années. Et vous connaissez très bien qu’en politique, c’est une question de rapports de force. C’est quand nous sommes venus à l’opposition et que les rapports de force se sont inversées en sa faveur que le gouvernement a décidé de l’octroyer un budget de 5 milliards par an. Et il l’a pris jusqu’au moment où nous avons quitté. Dès qu’on a quitté, le budget a été supprimé. Donc, entre nous et eux, qui a apporté à l’autre ? C’est aussi simple que ça. Donc, vous verrez, je n’ai pas appartenu à l’UFDG, j’étais à l’opposition », a-t-il dit.
De l’avis de Makanera, on doit accepter de rehausser le niveau du débat dans notre pays. Pour lui, « quand on est dans un parti politique, on est pas derrière le leader ».
« Le parti politique, c’est l’association des personnes au service des idées, pas au service d’un individu. Hier il était avec Paul, demain avec Pierre. Non, moi, je suis pour la Guinée. Si vous avez dit que vous construisez la Guinée, comme ce que je vois avec les officiers aujourd’hui, je les soutiens sans arrière-pensée », a-t-il ajouté.
Quant à l’avenir politique de son parti, Makanera le dit à qui veut l’entendre. Il est lié au développement sociopolitique de la Guinée et la paix dans notre pays.
« Si tu es sur la voie de développer notre pays et la promotion de la paix, le FND est avec toi », a-t-il dit en substance.
MohamedNana BANGOURA