PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La lutte contre le paludisme est une préoccupation majeure des autorités guinéennes et de leurs partenaires.
Pour mettre fin à cette pathologie qui endeuille des familles chaque année à travers le pays, le gouvernement de la République de Guinée, en accord avec ses partenaires, est mobilisé pour éradiquer cette maladie qui cause davantage de décès que le VIH/Sida.
En prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, une conférence-débat a été organisée le jeudi 24 avril 2024 dans la salle de réunion de la mairie de Macenta. Cette conférence a regroupé des élèves et étudiants de la région administrative de N’Zérékoré.
Au cours des débats, les causes et les conséquences du paludisme ont été longuement discutées entre les participants et le conférencier.
Le Professeur Aliou Camara, coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a expliqué : « Le paludisme est une maladie qui nécessite l’implication de tous. Actuellement, en Guinée, plus de 17 % de la population en souffre. Ce problème est particulièrement préoccupant dans la région forestière, où la prévalence atteint 30 %. Soixante pour cent des consultations médicales sont liées à des cas de fièvre. Cela mobilise des ressources considérables. Ce n’est donc plus uniquement un problème de santé, mais une question qui nécessite l’implication de tous les secteurs. »
Concernant la région la plus affectée, il a précisé :
« La région de N’Zérékoré a une prévalence de 30 %, suivie par Faranah avec 25 % et Kankan avec 20 %. En revanche, les régions de Conakry et Labé enregistrent les taux les plus faibles, respectivement 0,4 % et 1 %. »
Le conférencier a lancé un appel fort aux citoyens, notamment ceux de la région forestière, pour s’engager activement dans l’utilisation des moustiquaires imprégnées et l’accès aux soins dès les premiers symptômes.
Saa Böbö Lèno, représentant du Catholic Relief Services (CRS), a ajouté :
« CRS, une ONG américaine, appuie depuis plus de 20 ans le projet du Fonds mondial pour la lutte contre le paludisme et le renforcement du système de santé en Guinée. Nous intervenons dans l’achat de médicaments, leur approvisionnement, et le paiement des agents de santé communautaire. Nous accompagnons également les campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées et les actions de sensibilisation. »
L’intervention de CRS contribue à la formation des agents, à la distribution des médicaments et à la sensibilisation des populations dans 20 districts sanitaires à travers le pays.
Amara Souza Soumaoro
Correspondant régional à N’Zérékoré.
621-94-17-77
L’article Macenta : les professionnels de la santé se mobilisent pour intensifier la lutte contre le paludisme est apparu en premier sur Mediaguinee.com.