PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce samedi 26 avril 2025, l’enceinte du lycée collège Almamy Samory Touré a servi de cadre à une grande cérémonie de remise de don de kits scolaires aux meilleurs élèves dudit établissement. C’est un geste du Directeur préfectoral de l’éducation de Kérouané, Abdoul Aziz Keïta.
Ladite cérémonie a été présidée par l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, accompagné des cadres en charge de l’éducation de Kankan.
Dans son intervention, M. Moussa Keita, inspecteur régional de l’éducation Kankan a salué le geste symbolique du donateur avant d’appeler les élèves à faire du sérieux.
« C’est avec une vive émotion et une profonde reconnaissance que je prends la parole au nom du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Monsieur Jean Paul Cedy. En ma qualité d’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, j’exprime mes sincères remerciements par rapport à ce geste, qui est très symbolique et éducatif que vous venez de porter à l’endroit des meilleurs élèves de votre ancien établissement. Malgré vos occupations liées à votre nouvelle fonction du directeur de l’éducation, vous aviez toujours eu le temps pour vos collègues de cette école. Nous saluons votre attachement à l’excellence, à la promotion de la culture du mérite. Cet acte porteur de valeur est pour toute la communauté éducative de Kankan, surtout les élèves qui sont appelés à voir en vous un modèle de rigueur, de générosité et de fidélité. Que cette mission, cette nouvelle mission soit un espace d’épanouissement et de succès pour vous. Que Dieu nous épargne de tous les malheurs du service. Nous savons tous dit ici que le mérite c’est l’excellence. Bon les élèves à votre tour. Je vais vous encourager au travail. Seul le travail paye, surtout apprenez, ne comptez pas sur ce que vous allez mettre dans vos poches. Parce que le Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya est venu mettre terme à cela. », a dit l’inspecteur régional de l’éducation
De son côté, le donateur qui est un ancien élève, enseignant du lycée Samory est revenu sur ses motivations.
« Mes collègues enseignants, je suis très heureux ce matin de me retrouver parmi vous. Ma présence ici n’est pas fortuite ; c’est dans le cadre de la reconnaissance. Je viens ce matin vous réitérer mon amour. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis mon admission à l’examen d’entrée en 7e année vers la moitié des années 95 c’est ici à Samory que j’ai été orienté, c’est ici j’ai fait le collège jusqu’au lycée. Après mes études universitaires, je suis revenu encore débuter ma carrière enseignante ici. C’est là encore que j’ai été engagé à la fonction publique et d’ailleurs encore. C’est ici que j’ai eu la promotion de DPE. Ce qui dénote que c’est Samory qui m’a formé. C’est Samory qui m’a façonné et qui a participé à toutes mes étapes d’évolution de la vie. Cela signifie quoi ? Que je suis redevable à cette école. Je suis un créancier de cet établissement et que je dois rembourser sa dette. Je n’ai pas de moyens pour satisfaire tout ce beau monde, les enseignants, les élèves, sinon c’est mon devoir. Donc, si je reviens ici ce matin c’est par rapport à ça. Mais ce que je vais dire aux enseignants, c’est de continuer à donner le meilleur d’eux même pour enseigner ces élèves. Ils sont appelés à être la relève de demain. Si la relève n’est pas assurée, ce pays n’aura pas un développement possible. Le pays a besoin de la relève », a lancé l’actuel DPE de Kerouane M. Abdoul Aziz Keita
Au nom des élèves bénéficiaires, Youssouf Camara élève de la terminale sciences sociales et premier du semestre a remercié le DPE en ces termes :
« Je remercie notre professeur, le DPE de Kérouané, monsieur Abdoul Aziz Keita pour ce don. Merci également à l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, monsieur le Directeur préfectoral de l’éducation de Kankan. Aujourd’hui, nous célébrons une cérémonie. Un événement symbolique et mémorable. C’est donc l’honneur pour moi de prendre la parole devant ce public et en particulier notre donateur et bienfaiteur fruit de ce lycée et ancien enseignant de cette école, aujourd’hui directeur préfectoral de l’éducation à Kérouané, qui a jugé nécessaire de porter un regard sur notre établissement en apportant son soutien aux différents premiers des classes d’examen. Ces cadeaux qui sont donnés aujourd’hui aux premiers de classe d’examen ne sont pas seulement qu’un simple don d’encouragement mais c’est aussi un investissement dans notre avenir. La valorisation de l’éducation et la promotion de l’excellence dans notre système. Il motive davantage, nous les bénéficiaires de s’inscrire dans une perspective de persévérance, aussi d’engagement mais aussi à encourager nos différents camarades à persévérer et à se perfectionner », s’est réjoui Youssouf Camara
A noter que ce don composé de cahiers, des anales de préparation aux examens et des livres, ont été remis aux meilleurs élèves des classes d’examen et élargi aux élèves qui se sont classés premiers à tous les niveaux, de la 7eme à la terminale.
Cheick Mamady Conde, correspondant régional de Mosaïqueguinee.com à Kankan