PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Association des Magistrats de Guinée (AMG), fidèle à sa mission de promotion, de protection et de sauvegarde de l’indépendance du Pouvoir judiciaire, à travers des partenariats solides et un réseautage actif, a pris part à la Réunion annuelle du Groupe Régional Africain de l’Union Internationale des Magistrats (UIM), organisée à Casablanca (Royaume du Maroc), du 21 au 24 avril 2025, sur le thème : « Pour une Justice africaine indépendante ».
Membre actif du Groupe Régional Africain de l’Union Internationale des Magistrats (UIM), l’AMG était représentée par son Président, Monsieur Mohamed DIAWARA, accompagné du Secrétaire général, Monsieur Abdoulaye KPOGOMOU, et de la Chargée des Affaires sociales, Madame Sylla Juliette MAMY.
Elle a ainsi honoré cette rencontre internationale, réunissant vingt Associations de Magistrats africains, ainsi que des délégations observatrices du Soudan et du Nigéria.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre, organisée par l’Amicale Hassania des Magistrats, a permis aux participants d’être chaleureusement accueillis par les plus hautes autorités du Royaume du Maroc.
La cérémonie d’ouverture, tenue dans la Salle de conférence Mohammed VI des Sciences et de la Santé, a été marquée par les allocutions de personnalités éminentes, dont Monsieur Mohamed REDOUANE, Président du Comité d’organisation ; le Docteur Mohamed ABDENABAUI, Premier Président de la Cour de Cassation et Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ; Monsieur Abdelatif WEHBI, Ministre de la Justice ; le Docteur Moulay Hassan DAKKI, Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation et Président du Ministère Public ; Monsieur Giacomo OBERTO, Secrétaire Général de l’UIM ; et Madame Marcelle KOUASSI, Présidente du Groupe Africain de l’UIM.
Outre le thème central de l’indépendance de la Justice africaine, plusieurs thématiques majeures ont été abordées, parmi lesquelles :
- La justice et les médias à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ;
-
La procédure d’enquête et de jugement dans les crimes liés à la presse en ligne;
-
La lutte contre les fake news et la protection des valeurs démocratiques ;
-
La sécurité judiciaire face aux défis du numérique et de l’intelligence artificielle ;
-
L’indépendance judiciaire et la liberté d’expression à l’ère de la transformation numérique ;
-
Le partenariat entre la justice et les médias pour renforcer la démocratie ;
-
Les facteurs endogènes et exogènes affectant l’indépendance de la justice en Afrique ;
-
La sécurité professionnelle des juges ;
-
Le pouvoir judiciaire au Maroc : défis et réalisations ;
-
La protection sociale et économique des juges contre la corruption ;
-
Les perspectives futures de l’indépendance judiciaire en Afrique ;
-
La souveraineté judiciaire des pays africains ;
-
L’impact de l’instabilité politique sur l’indépendance de la justice ;
-
Les effets économiques sur l’indépendance du pouvoir judiciaire ;
-
Les conséquences socio-économiques sur l’indépendance de la justice ;
-
La coopération judiciaire régionale et internationale pour un pouvoir judiciaire renforcé ;
-
Les interventions extérieures et leur impact sur la justice africaine.
Cette rencontre de haut niveau, rassemblant magistrats, universitaires et professionnels de la justice, visait à consolider les échanges d’expériences et à renforcer les bonnes pratiques en matière d’indépendance judiciaire, pilier fondamental de l’État de droit et garant des libertés fondamentales.
Lors de la réunion statutaire du Groupe Africain de l’UIM, présidée par Madame Marcelle KOUASSI, Monsieur Mohamed DIAWARA, Président de l’Association des Magistrats de Guinée a donné la parole à Madame Sylla Juliette MAMY, Chargée des Affaires sociales de l’AMG.
Celle-ci a salué l’hospitalité et l’organisation exemplaire de l’Amicale Hassania des Magistrats et exprimé sa gratitude au Conseil central de l’UIM pour son appui constant.
Elle a également présenté le rapport d’activités de l’AMG et annoncé deux projets majeurs : le lancement prochain d’un Prix de l’Éthique Judiciaire, destiné à valoriser les magistrats exemplaires, ainsi que la distinction de magistrats en fonction et à la retraite, choisis pour leur contribution à la promotion des valeurs éthiques et à la consolidation du pouvoir judiciaire. Dans le même élan, elle a informé que l’AMG recherche activement des partenariats techniques et financiers en vue d’organiser, pour la première fois à Conakry, une Réunion du Groupe Africain de l’Union Internationale des Magistrats, un défi majeur pour la reconnaissance de la Guinée sur l’échiquier judiciaire africain.
Par ailleurs, l’AMG a adressé ses chaleureuses félicitations aux Associations sœurs qui, malgré les contraintes, ont réussi à accueillir avec succès les précédentes rencontres du Groupe Africain, renforçant ainsi la crédibilité et la résilience de la magistrature africaine.
Aujourd’hui, en dépit des difficultés, l’AMG s’impose comme un acteur majeur du paysage judiciaire africain, une sentinelle de la légalité, une voix forte en faveur de la dignité et de la justice indépendante. Il convient de rappeler que l’Union Internationale des Magistrats (UIM), créée en 1953 à Salzbourg (Autriche), est une organisation professionnelle internationale apolitique, jouissant du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle fédère 94 Associations nationales réparties sur les cinq continents, à travers ses Groupes régionaux africain, européen, ibéro-américain et asiatique-nord-américain-océanien.
Enfin, forte de son engagement, de sa constance et de ses multiples participations internationales (Tunis, Tel-Aviv, Bamako, Taipei, Monrovia, Cape Town, Ouagadougou, Abidjan, etc.), l’Association des Magistrats de Guinée figure aujourd’hui parmi les Associations les plus respectées du continent africain.
Pour continuer à porter haut les couleurs de la République de Guinée, l’AMG ambitionne désormais d’organiser, à Conakry, une Réunion du Groupe Africain de l’UIM.
L’article L’Association des Magistrats de Guinée au Maroc “pour une Justice africaine indépendante” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.