PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi, 15 mai 2025, les encadreurs, élèves et populations environnantes du lycée 3 avril de Kankan étaient plus qu’heureux. Et pour cause, l’association des anciens du lycée 3 avril et amis de Kankan (ALAAK) ,a officialisé la remise d’un forage à pompe électrique à leur ancien lycée.
Lancé il y’a deux mois, ce joyau forage a été inauguré ce vendredi, dans l’après-midi devant une foule composée des bénéficiaires sortis massivement pour accueillir les responsables de le bureau de l’association des anciens du lycée 3 avril conduit par M. Mohamed Ansa DIAWARA
La présence d’une foule nombreuse à cette réception officielle témoigne sans aucun doute l’impact déjà visible dans l’amélioration des conditions de vie des élèves et encadreurs.
Ce forage va contribuer davantage à renforcer l’accès des élèves à l’eau potable, devenue une denrée rare dans ce milieu.
L’ouvrage dont il est interdit de commercialiser son eau suivant les principes de l’association, abrègera les souffrances desdits élèves.
« Il y’a deux mois, nous étions venus pour poser la première pierre du forage à pompe électrique pour soulager les enfants de ce lycée, parce que nous nous sommes issus de ce lycée, c’est nous qui avions ouverts les portes en 1990.
De 1990 jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de point d’eau, c’était un calvaire parce que, l’eau est source de la santé. S’il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’école. C’est pourquoi nous, ayant étudiés dans ce calvaire, avons décidé de venir offrir ce point d’eau à nos enfants » a déclaré Mohamed Ansa DIAWARA, Président de l’Association des anciens du lycée 3 avril et amis de Kankan.
Tout heureux bénéficiaire, l’actuel proviseur dudit lycée n’est pas passé par le dos de la cuillère devant les autorités administratives et scolaires pour apporter sa joie et tenir sa promesse de faire bon usage du joyau bijou. « L’eau, c’est la source de la vie.
Le lycée 3 avril de kankan vient de bénéficier un forage moderne, mettant ainsi fin, à la souffrance de 2435 élèves et 67 enseignants, car 35 ans de vie sans point d’eau, c’est l’enfer. Nous vous disons merci pour ce geste magnanime. En posant à de tels actes, vous prouvez à suffisance que vous êtes dans l’esprit du CNRD et du président Mamadi Doumbouya, qui ne menace aucun effort pour le développement de notre pays » a exprimé Youssou Touré, proviseur du lycée 3 avril de kankan.
Cette réalisation illustre la puissance de l’action collective et l’importance de l’éducation dans la construction d’un avenir meilleur.
Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org
L’article Lycée 3 avril de Kankan : 35 ans après : les anciens élèves du lycée offrent un forage… est apparu en premier sur Actuguinee.org.