PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a procédé ce mercredi 13 août 2025 à Conakry au lancement officiel de l’introduction du vaccin antipaludique, une première en Guinée.
Cette initiative est portée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec ses partenaires.
La phase inaugurale de ce vaccin, destiné aux enfants âgés de 5 à 23 mois, cible en priorité les districts sanitaires les plus touchés par la maladie : Gaoual, Mamou, Kankan et Yomou.
« En Guinée, en 2023, nous avons enregistré 2,7 millions de cas de paludisme et plus de 1 400 décès, dont 608 parmi les familles les plus vulnérables, notamment des enfants de 5 ans. Face à ces constats, il était urgent d’agir. Sur la base de preuves scientifiques solides, l’OMS a recommandé l’introduction du RTSS, premier vaccin antipaludique, dans le dispositif de prévention. Administré entre 5 et 23 mois, ce vaccin a déjà fait ses preuves au Ghana, au Kenya et au Malawi depuis 2019. En avril 2025, 19 pays africains l’avaient intégré dans leurs programmes nationaux, parmi lesquels le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali, le Niger et la Sierra Leone. Aujourd’hui, la Guinée rejoint ce groupe, en ciblant en priorité quatre districts à forte prévalence », a déclaré la représentante de l’UNICEF en Guinée, Maddalena Bertolotti.
Cette phase inaugurale marque le début d’un déploiement progressif vers une couverture nationale. Elle est accompagnée d’une innovation locale.
« L’introduction du vaccin est couplée avec l’enregistrement des naissances. Ainsi, chaque enfant venant se faire vacciner pourra également obtenir un acte de naissance », a-t-elle précisé.
Charlotte Daffé, ministre de l’Enfance, représentante du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a rappelé : « Ce vaccin complète les actions déjà en cours, telles que la distribution de moustiquaires, la chimioprévention et les campagnes de sensibilisation. Il ne les remplace pas. Ensemble, ces mesures renforceront durablement notre lutte contre le paludisme. »
Elle a également annoncé que la Guinée se prépare à introduire le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) afin de renforcer la prévention des cancers chez les femmes.
Enfin, le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah, a rassuré : « Pour la tranche d’âge qui n’a pas bénéficié du vaccin, une dynamique sera mise en place pour leur permettre de rattraper ce qu’ils n’ont pas reçu. Cela contribuera à protéger la société et garantira à cette catégorie de nos concitoyens le droit constitutionnel à la santé, conformément aux recommandations et aux articles majeurs du projet constitutionnel. »
Elisa CAMARA
L’article Lutte contre le paludisme : la Guinée lance le vaccin dès l’âge de 5 mois est apparu en premier sur Mediaguinee.com.