PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une importante délégation ministérielle comprenant le ministre de l’Agriculture et de l’élevage et la ministre du commerce a conféré, jeudi 18 janvier 2024, avec la population de lainé et de Foumbadou, afin de trouver une issue favorable au conflit récurrent entre agriculteurs et éleveurs, qui a causé d’importants dégâts matériels, ainsi que des blessés par balle. Cette délégation gouvernementale comprenait également, le secrétaire général du ministère de la défense nationale. Elle a été accompagnée sur le terrain, par le gouverneur de la région forestière, les préfets de Lola et Nzérékoré. La délégation a rencontré, à tour de rôle et à huis-clos, les différentes composantes de la population de Foumbadou et de Lainé, que sont les agriculteurs, les éleveurs, la notabilité et les religieux.
Prenant la parole, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalé Barry est revenu sur l’objectif de sa mission : « nous sommes très heureux de terminer cette mission aujourd’hui, dans la préfecture de Lola.
Après une visite à Lola-centre et à lainé, nous sommes ce soir, à Foumbadou, venus passer le message de monsieur le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya, aux populations de cette localité, sur instructions du premier ministre, chef du gouvernement.» Il dira ensuite être venu, pour leur dire que « la priorité qui va demeurer, c’est la paix, le calme, le vivre-ensemble, la cohésion entre les agriculteurs et les éleveurs ainsi qu’entre toutes les populations de cette localité.
Nous sommes contents des travaux déjà accomplis par monsieur le gouverneur et l’ensemble des forces de défense et de sécurité.
Les maires, les sages, les jeunes et les femmes qui ont tous travaillé pour ramener la paix.
Dans les différentes sous-préfectures, c’est la paix qu’on a renforcé. Il faut que le rassemblement prôné par le CNRD soit observé dans toutes les sous-préfectures. Nous avons rencontré l’ensemble des parties prenantes pour savoir exactement ce qui s’est passé ici. Il nous a fallu, A chaque fois, il nous a fallu aller jusqu’à la source même du problème, jusqu’au niveau de la source, pour toucher aux racines mêmes.
Ensuite, nous allons retourner à Conakry travailler avec les collègues de tous les départements impliqués, pour trouver une solution de long terme.
Nous sortons d’ici très contents de constater que le calme est revenu et que toutes les parties sont engagées, pour que ce climat de paix soit maintenu.
Nous avons dit à la population de faire très attention, de rester prudente, par rapport aux actes qu’elle pose.
Parce que la justice est là. Elle va faire son travail et souvent, on peut avoir raison, mais à cause des actes qu’on a posés, on risque de perdre, au niveau de la justice. Le message est très clair, c’est la paix avant tout.
Enfin, nous allons nous rassurer que la production agricole se déroule en toute sérénité et que l’élevage se pratique, sans causer de dommages aux agriculteurs. »
Il faut retenir que le bilan de ces troubles est de plus de 66 personnes arrêtées, douze sacs de chanvre indien, 24 fusils de calibre 12 saisis ; 85 magasins pillés et cinq blessés par balle, dont trois policiers.