PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce lundi 19 août, le district sanitaire de Lola a ouvert les travaux de son comité technique préfectoral de la santé (CTPS), qui se terminera le mercredi 21 août, pour le premier semestre 2024. Il s’agit d’une occasion où les résultats des activités des formations sanitaires provenant du monitoring amélioré professionnel (MAPRO) sont exposés, suivis de critiques, d’exposés présentant les difficultés rencontrées et des suggestions de solutions, en vue d’améliorations, pour le semestre suivant. Il y avait une quarantaine d’intervenants de différents profils, invités, parmi lesquels les 16 Chefs de Centre de Santé et leurs Comités de santé (COSAH), les membres du Comité de relation avec les usagers (CRU) de l’hôpital et du Centre Médical Communal (CMC), les chefs de service de l’hôpital, la mairie, la préfecture et les cadres de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS. Prenant la parole, la consultante de l’OMS, Fatoumata Sanogo, a fait une invite : « Je veux attirer votre attention, comme nous sommes tous acteurs de la surveillance sur la maladie qui sévit au Congo, qui est en train de se propager dans différents pays. Il faut que nous soyons vigilants. Les définitions de cas ont été partagées dans cette salle. Pour que nous soyons vigilants. Lola fait frontière avec deux pays qui ont déjà enregistré des cas de MPOX. Donc nous devons être vigilants, remonter tout cas suspect, décelé; se rappeler de la définition, ne pas laisser passer. Je préfère qu’on ait plusieurs cas négatifs que de trouver un seul cas positif de MPOX. Je vous exhorte à travailler et nous sommes à votre disposition », a-t-elle dit.
Pour le directeur préfectoral de la santé Bonata Seck, « chaque année, le district sanitaire planifie des actions qu’on appelle, plan d’action opérationnel (PAO). Dans ce plan d’action, il y a des partenaires identifiés pour l’accompagner. Cette rencontre qui nous réunit ce matin, permet de revoir les indicateurs de santé qu’ils nous ont assignés à atteindre durant cette période. Depuis le départ de Passa 2, c’est nous qui organisons nos activités.»
Pour sa part, Aboubacar Kéita, secrétaire général chargé des affaires administratives de Lola, a dit ceci, au nom du préfet, « sans risque de me tromper, l’événement qui nous mobilise ce matin, certainement, certaines activités sont au rouge. Tout récemment, par exemple, j’ai entendu des informations annonçant la naissance de triplés à Yakama, dans le district de Moribadou, sous-préfecture de Gueasso. Certainement, on a dû les perdre. Tout ça doit être évalué, parce que les dispositions devraient être prises, au moins, pour pallier à cela. »
Après, le Directeur préfectoral de la santé, Bonata Seck a présenté quatre couveuses et des aspirateurs d’oxygène pour les enfants. Selon lui, les couveuses étaient déjà dans les postes de santé non fonctionnels, pour défaut d’électricité.
C’est pourquoi nous les avons envoyé ici, pour les déployer au centre urbain, précisément à l’hôpital qui en manque, pour éviter que ces équipements achetés à des millions soient gâtés prématurément», a-t-il conclu.