Litige autour d’un immeuble à Kaloum : un citoyen interpelle le ministre Charles Wright et le Colonel Mamadi Doumbouya

il y a 8 mois 200
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En conférence de presse ce vendredi, 4 août 2023, Mamadou Alpha Barry, opérateur économique et homme d’affaires guinéen, s’est prononcé sur une affaire qui l’oppose à Mme Fatou Conté et Mohamed Diakhaby. Il accuse ces deux personnes d’escroquerie et de détournement dans une affaire de bail et d’achat d’un immeuble R+7 situé à Manquepas, dans la commune de Kaloum.

Après avoir pris en bail cet immeuble à une somme de 350 mille dollars US, soit l’équivalent de 300 millions de francs guinéens pour une période allant jusqu’en 2045, M. Barry se verra face à une proposition d’achat de l’immeuble de la part de Fatou Conté. Proposition qu’il acceptera en achetant l’immeuble à 2 milliards 200 millions de francs guinéens. Mais il sera finalement expulsé de l’immeuble. Alors que l’affaire est pendante à la Cour suprême, Mamadou Alpha Barry exprime sa déception face à l’attitude des magistrats et des avocats, et interpelle le ministre de la justice et le président de la transition sur cette affaire, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette conférence de presse, Mamadou Alpha Barry est revenu en détail sur cette affaire qui l’oppose au duo formé par Fatou Conté et Mohamed Diakhaby.

« J’ai reçu en 2010 le bail d’un immeuble que plusieurs personnes avaient déjà tenté de bailler. C’était dans le contrat, qu’une fois le bail effectué, que j’avais le droit de céder à une autre personne (…). Mais j’ai été victime d’injustice de la part de la propriétaire de l’immeuble, Fatou Conté. Dans cette affaire, j’ai perdu beaucoup de diamants. Ils sont venus, ils m’ont proposé d’acheter l’immeuble, j’ai avancé 510 millions GNF. Aujourd’hui, ce qui me ronge, c’est que le monsieur Mohamed Diakhaby, c’est lui qui vient me voir pour dire qu’il a acheté l’immeuble par la force. Je suis parti chercher mes affaires là-bas, on me dit que personne ne rentre. Mohamed Diakhaby m’a volé des diamants là-bas lorsqu’il était allé modifier le building, j’ai perdu plus de 3 millions de dollars. Mes documents importants jusque-là sont introuvables.

Ce qui n’a pas marché, c’est le caractère injuste, illégal, mais aussi l’inconduite de nos juges et de nos avocats. C’est inquiétant dans un pays. Depuis 2010, j’ai pris en bail cet immeuble jusqu’en 2045. La propriétaire de cet immeuble s’est engagée à me vendre ce même immeuble. J’ai avancé plus d’un tiers du montant, et cette dame s’est permise de vendre ce même immeuble à une autre personne, en m’expulsant de cet immeuble que j’ai rénové, où j’ai dépensé plus de 7 milliards de nos francs. Sans oublier que j’ai perdu des diamants de près de 3 millions de dollars en termes de marchandises dans cet immeuble », a expliqué l’opérateur économique, qui se présente comme étant membre du Front des Victimes de Pillages de Projets et des Biens (FVPPB).

Poursuivant, Mamadou Alpha Barry s’en prend à la justice qu’il accuse de ne pas jouer franc jeu dans cette affaire. « J’ai porté plainte contre cette dame depuis 3 ans. Aujourd’hui, j’ai du mal à penser qu’une juridiction peut inculper une personne qui a failli à la loi et que cette personne brave la justice. Il est impensable, dans un pays, qu’une juridiction comme le tribunal de première instance de Kaloum procède à une convocation pour une inculpation d’un citoyen et que ce citoyen refuse de venir répondre à une juridiction. Il a fallu que la DPJ soit mise à contribution pour arrêter cette dame.

Et elle n’a même pas fait une journée dans les mains de la DPJ. Alors que cette dame m’a arraché injustement de la manière la plus illégale plus de 7 milliards de nos francs. Sans compter ce que les magistrats et les avocats m’ont arraché, sans aucune suite de ce dossier. 40 millions par endroits, d’autres avocats 100 millions GNF, chacun vient m’escroquer pour se servir de moi, même mes propres avocats, sans pour autant travailler sur mon dossier. C’est cette complicité que nous reprochons à cette catégorie de juges », a-t-il dit.

Devant cette situation, Mamadou Alpha Barry demande l’implication des hautes autorités du pays pour l’aider à s’en sortir. « Nous demandons aujourd’hui simplement à rencontrer M. Charles Wright et le président de la transition pour expliquer de fond en comble ce qui est en train de se passer sur le territoire guinéen pour qu’on arrête, en République de Guinée, de piétiner les citoyens. Je suis victime d’une violation flagrante et illégale de Fatou Conté et de Mohamed Diakhaby. Le dossier est pendant aujourd’hui au niveau de la Cour suprême », a expliqué, en larmes, le patron des établissements Mamadou Alpha Barry et fils.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

L’article Litige autour d’un immeuble à Kaloum : un citoyen interpelle le ministre Charles Wright et le Colonel Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier